Nucléaire : plus de la moitié des Français jugent possible de s'en passer

La majorité des Français se montrent inquiets quant à la possibilité qu'un accident nucléaire tel que celui qui a frappé Fukushima puisse survenir en France. D'après un sondage publié par Greenpeace, ils sont 54% à estimer que l'on peut se passer de l'atome.



Un an après la catastrophe de Fukushima, nombre de Français sont inquiets. Deux tiers d'entre eux craignent qu'un tel accident puisse se produire dans notre pays, qui compte 58 réacteurs nucléaires. Qui plus est, 88% des personnes interrogées déplorent de n'être "pas suffisamment" informés quant aux mesures à prendre en cas d'accident. C'est ce que révèle un sondage CSA publié par l'association écologiste Greenpeace.

D'après cette étude, les Français sont très divisés quant à la question de la sûreté des centrales du pays. Ils sont en effet 48% à estimer que les sites nucléaires français sont plus sûrs qu'ailleurs, et autant pensent le contraire. Mais les sondés s'accordent pour affirmer que "la France est trop dépendante de l’énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d’énergie". Ils sont 80% à le penser. 54 % des personnes interrogées jugent en outre qu'il est "possible" de se passer de l'énergie nucléaire. Une transition qui devra passer par le développement des énergies renouvelables allié à d'importantes économies d’énergie.

Cette enquête tend à prouver selon Greenpeace, que les Français sont "sous-informés mais conscients du risque" nucléaire alors que deux tiers d'entre eux "vivent à moins de 75 kilomètres d’un des 58 réacteurs du pays".

 

Page de don greenpeace

Source: maxisciences

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

Le chauffage au gaz supplante l'électrique dans le ... 26 mars 2012

... grand froid, explique le document: il a permis d'éviter une demande d'électricité supplémentaire de 450 mégawatts lors du record de consommation établi début février, soit l'équivalent de près d'un demi-réacteur nucléaire.

Facture énergétique des Français 28 jan. 2012

Comme l'exposent les résultats de l'étude Ifop réalisée pour Qualit'EnR, les motivations financières et écologiques sont aujourd'hui au centre de leurs préoccupations, marquées par le débat autour du nucléaire de l'après ...

Comment financer et réussir la transition ... 16 mars 2012

Si on est convaincu de la nécessité de cette transition, se pose alors la question de son financement : isolation des bâtiments, appareils sobres, fermeture des centrales nucléaires, création de multiples sources d'énergies ...

Chauffage domestique au bois : les émissions de ... 07 mars 2012

Même en France où le nucléaire prépondérant permet de disposer d'un kwh électrique peu carbonné. Mais le bois est-il à bannir en ville pour cause de pollution aux particules fines ? Encore faut-il savoir de quel appareil on ...

Partager et donner votre avis :