La ville de Marseille vient d'approuver, en conseil municipal, 5 délibérations, présentées par Valérie Boyer, Présidente du GIP Marseille Rénovation Urbaine, concernant les Projet de Rénovation Urbaine de la ZUS Centre Nord, St Barthélemy - Picon - Busserine, la Solidarité et Kallisté, pilotés par Marseille Rénovation Urbaine.
Sont ainsi approuvés, la convention de partenariat et de financement pour la réalisation de l'opération d'aménagement de l'Ilot Montolieu (ZUS Centre Nord) conduite par l'Etablissement Public d'Aménagement d'Euroméditerranée, le financement des études concernant la réhabilitation de l'espace culturel Busserine ainsi que celles concernant l'aménagement du Parc ludico sportif de La Solidarité et la désignation d'un opérateur en vue de la mise en oeuvre de la concession d'aménagement du Parc Kallisté.
Des délibérations qui permettent de faire avancer différentes opérations au sein des projets conventionnés avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour la requalification de ces quartiers. Des projets complexes, comprenant chacun de 20 à 50 opérations, et qui nécessitent l'engagement de tous les acteurs de la rénovation.
L'Ilot Montelieu, est une opération de restructuration d'îlots d'habitats anciens dégradés qui s'inscrit dans un ensemble d'opérations (Euroméditerranée, Opération Grand Centre Ville, Concession d'Eradication de l'habitat indigne) qui ont pour objectif de remettre à niveau les quartiers d'habitats ancien.
L'espace culturel Busserine, est un équipement culturel situé au coeur du quartier de la Busserine. Ce quartier fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine, en lien avec le projet d'aménagement de la rocade L2. Il est nécessaire de réaliser une réhabilitation de cet équipement afin notamment de le mettre aux normes pour l'accueil des personnes à mobilités réduites.
Le projet d'aménagement du Parc Ludico-sportif de la Solidarité, s'inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la Solidarité qui comprend la réalisation de divers équipement publics permettant de rompre l'isolement du quartier, et le développement de son attractivité, par l'amélioration et la diversification de l'offre de service publics. Tout en respectant les besoins exprimés par les habitants du quartier, le projet prévoit la réalisation de nouveaux équipements adaptés à tous, ainsi qu'une remise aux normes et en état des équipements vieillissants.
Le projet de rénovation urbaine du parc Kallisté, copropritété privé dégradée, est conventionné avec l'ANRU et l'ensemble des partenaires publics depuis octobre 2011.L'objectif de ce projet est d'intégrer ce territoire et sa population dans un fonctionnement urbain social amélioré. Suite à la consultation lancée par la Ville de Marseille en avril 2011, Marseille Habitat est désigné concessionnaire d'aménagement pour conduire cette opération.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Marseille: Les jardins ...
12 juin 2012
Mise en place par la Ville de Marseille en 2010, la charte apporte une dimension environnementale forte à ce projet. Intégrés au paysage urbain, les jardins partagés doivent en effet répondre à des pratiques respectueuses ...
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Un hôpital "béton" à Marseille
26 avr. 2012
Dans le XVème arrondissement de Marseille, sur le site Euro-méditerranéen, la fondation Ambroise Paré réalise un centre hospitalier de 479 lits parmi les plus modernes de la ville. Le bâtiment présente une emprise au sol ...
Le nouveau visage de Marseille [ Vidéo ]
10 mai 2012
D'ici 2030, les projets urbains innovants se multiplieront dans la cité phocéenne. Avec un objectif: construire une ville plus durable. Zoom sur ce qui va changer.Il est entrain de faire peau neuve pour accueillir l'Euro 2016.
Naturalia prend ses nouveaux quartiers à Marseille
25 mai 2012
Naturalia, le prescripteur d'un bio urbain et gourmand dans Paris et sa région depuis 1973, continue son implantation en France, avec l'ouverture de deux magasins à Marseille et un à Antibes en moins de 6 mois.