RT2012 : chauffage, eau chaude sanitaire, plus de performance !

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu'ils soient pour de l'habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire notamment). Pour répondre à cette réglementation, plusieurs tendances existent mêlant innovations et évolutions technologiques : développement des offres multi-énergies et des systèmes hybrides pour la production de chauffage et d'eau-chaude sanitaire, mais aussi  essor des radiateurs et chauffe-eau intelligents.


L'objectif tout en répondant à la réglementation Thermique de la RT2012, est la performance, en assurant un confort optimal mais aussi des économies d'énergie.
Côté rénovation, il y a lieu de respecter aussi  la réglementation thermique. La RT 2012 traite les 5 usages traditionnels du bâtiment, à savoir : le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires électriques de ventilation et pompes.

Confort thermique et énergies

L'objectif fixé par l'Union Européenne est de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Un enjeu climatique avec pour réponse la mise en œuvre du plan Grenelle de l'environnement et l'application de la RT 2012 au 1er janvier 2013.

Le chauffage domestique et la production d'eau chaude sanitaire sont une source importante de rejets pouvant avoir un impact sur la qualité de l'air. C'est également un poste important de dépenses dans le budget logement. Des gammes de produits performants respectant les normes de la RT 2012 sont proposées sur le marché par les fabricants offrant des combinaisons sur-mesure pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Confort optimal, alors comment choisir son mode de chauffage ?

Un certain nombre d'éléments sont à prendre en compte pour bien faire votre choix :

  • le lieu géographique, la taille de l'habitat, s'agit-il du changement de l'installation existante, ou bien d'un projet de construction ?
    Bien définir son mode de chauffage est indispensable. Confort accru et réduction de la facture d'énergie à l'usage (consommation, entretien,..). Des systèmes de régulation et de programmation assurent également un confort thermique et sont « anti gaspi ».

Chauffage central ou chauffage pièce par pièce

Le chauffage central permet la  production de chaleur en un seul endroit selon différents systèmes : chaudière (fioul, gaz, bois), capteurs solaires thermiques, pompes à chaleur (PAC). La chaleur est distribuée dans l'habitat par un réseau relié à des émetteurs de chaleur. Pour le chauffage pièce par pièce, la chaleur est produite et transmise par des appareils indépendants par convection ou rayonnement. Pour des pièces de grand volume le choix d'un plancher et d'un plafond rayonnants peut être adapté, mais cela impose un choix dès la conception car ils sont intégrés au cadre bâti.

Des Tendances performantes

PAC Haute Température

La pompe à chaleur haute température produit de l'eau chaude sanitaire et alimente les radiateurs ou un plancher chauffant. Solution tout en un garantissant confort de l'eau chaude sanitaire et fiabilité de chauffage.
De nombreux fabricants proposent des produits conformes sur le marché.

PAC au CO2

Pour une production d'eau chaude sanitaire en utilisant le CO2 comme fluide réfrigérant. Une alternative écologique aux fluides frigorigènes traditionnellement utilisés.

Chauffe-eau thermodynamique

De nombreuses marques proposent des chauffe-eau thermodynamiques, chauffe-eau à accumulation basé sur la technologie d'une pompe à chaleur aérothermique.

Systèmes multi-énergies

Condensation, pompe à chaleur (PAC), chauffe-eau solaire individuel,..,
des technologies qui peuvent être combinées entre elles pour des solutions sur mesure pour plus de confort.
Un système solaire couplé à une chaudière à condensation, à une PAC ou à une chaudière bois... de nombreuses combinaisons sont possibles.

Capteur solaire hybride ou combiné PV-T

Une unité de production d'énergie solaire mixte, générant de la chaleur grâce à un capteur thermique (T) et de l'électricité au moyen d'un module photovoltaïque (PV). Résultats : un appoint en chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de l'électricité.

Nos radiateurs aussi deviennent intelligents

Les radiateurs électriques se modernisent. A chaleur douce, ils sont  équipés de la fonction de détection automatique, d'ouverture de fenêtres et de sondes de présence infrarouge, mémorisant les habitudes de vie des occupants.

Optimiser la production d'eau chaude sanitaire

Habitudes de vie, hygiène et bien être, l'eau chaude sanitaire représente un poste important dans une habitation. Disposer en permanence d'une eau à température souhaitée est aujourd'hui un critère essentiel de la qualité de vie. Bien vivre chez soi nécessite de prendre. en compte la mise en œuvre de solutions techniques à haute efficacité énergétique. Pour être économique, les systèmes de production d'eau chaude sanitaire utilisent en grande partie les énergies renouvelables.

Le chauffe-eau thermodynamique, ballon d'ECS équipé d'une mini pompe à chaleur. Un avenir garanti car il est le successeur de notre « cumulus », qui ne pourra plus être installé dans une maison BBC* du fait de sa trop forte consommation d'énergie.

La production d'eau chaude sanitaire à partir d'une chaudière gaz permet d'obtenir des solutions conformes à la RT 2012.  Ainsi avec une PAC pour la production d'eau chaude sanitaire, le coefficient de performance permettra d'être dans la norme de la RT 2012 à savoir 50 kWh/m2 par an.  La production d'eau chaude sanitaire à partir de solutions nouvelles permet de très bon résultats au niveau de la performance énergétique. La PAC gaz, permet d'obtenir un bilan énergétique optimisé. Intéressant donc pour le logement collectif BBC* en raison de la puissance thermique (20 à 70 Kw).

La production d'eau chaude sanitaire à partir de solutions mixtes, biénergie se développe,  comme par exemple une PAC couplée à une chaudière à condensation, ou une PAC en soutien de panneaux solaires thermiques. Ils existent de nombreuses possibilités.

La ventilation un atout important :

Aération sur mesure et production d'eau chaude sanitaire (ECS). Les systèmes de ventilation répondent aux préoccupations économiques et environnementales de l'habitat d'aujourd'hui. Ils regroupent un ensemble de solutions permettant de ventiler, filtrer, chauffer, rafraîchir, produire de l'ECS et de déshumidifier. Un air sain, renouvelé en permanence, une atmosphère confortable racfraichie ou chauffée selon les saisons et en plus la production d'eau chaude toute l'année.

Une pièce de bien être : la salle de bains !

Température confortable au moment de son usage, à température ambiante seulement quand c'est nécessaire permet de réaliser des économies. Un confort rendu possible grâce à des émetteurs de chauffage central «bi-énergie».

Les équipements se modernisent, la robinetterie aujourd'hui plus performante permet une meilleure gestion de l'eau et doit correspondre à des caractéristiques ECAU précises : écoulement pour le débit, confort, acoustique, usure.

Les sèche-serviettes électriques et bi-énergies peuvent combiner rayonnement et convection et intégrer une fonction soufflante.

Régulation, programmation et performance : PROMOTELEC

Les Labels Promotelec certifiés par Promotelec Services signent la qualité des réalisations et garantissent à leurs occupants, confort, économies d'énergie et fiabilité de leur installation.

 

RT2012 : chauffage, eau chaude sanitaire, plus de performance !
14/06/2012 - 08:14 - Source: batimedia.com

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

La nouvelle Réglementation thermique RT 2012 - KS Services 13

15 mai 2012

La RT 2012 contraint désormais à une obligation de résultat et non plus seulement de moyens. Ces résultats se traduisent par trois coefficients : le coefficient Bbio qui mesure l'efficacité énergétique du bâti, le coefficient Cep ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: RT 2012 : quels sont les ...

03 mai 2012

Alors que la RT 2012 est appliquée au bâtiment non résidentiel depuis novembre 2011, l'ensemble des constructions sera soumis à cette réglementation dès le 1er janvier 2013. Une aubaine mais également un défi pour les ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: RT2012 : le chauffage ...

27 mars 2012

Dans une étude comparative sur les différentes énergies et la RT 2012, Enerplan souligne les performances du solaire thermique. Le bois tire également son épingle du jeu, contrairement au gaz, au fioul ou à la PAC air-eau.

Performance énergétique RT 2005, RT 2012, BBC ...

21 mai 2012

A partir de janvier 2013, tout le monde sera passé à la RT 2012. Pour l'instant le moteur de calcul de la RT 2012 en est encore à ses balbutiements et tout n'est pas encore définitivement arrêté. Mais si on voulait résumer la ...

Partager et donner votre avis :