L’étiquette énergétique apparait désormais sur toutes les annonces immobilières à la location et à la vente. Comment faire le lien entre les notes obtenues A, B, C, D… et les labels en vigueur actuellement dans la construction ?
Correspondance ente étiquette énergétique & règlementation thermique en vigueur dans la construction
Les bâtiments – c’était une petite révolution – sont classés en fonction de ce qu’ils consomment comme énergie pour être chauffés et éclairés. Et en fonction de ce qu’ils émettent comme Gaz à effet de serre. Mais comment faire le rapprochement entre les règlementations et les étiquettes énergétiques.
Si vous lisez ce blog régulièrement vous savez que nous sommes en 2012 dans une année de transition sur la réglementation thermique du bâtiment.
Jusqu’au 31 décembre 2012 les permis de construire peuvent encore être sous le régime de la RT 2005. Dans les faits beaucoup de constructions neuves sont se sont alignées sur le label BBC effinergie (une exigence de performance thermique connue pour les impôts sous BBC RT 2005).
A partir de janvier 2013, tout le monde sera passé à la RT 2012. Pour l’instant le moteur de calcul de la RT 2012 en est encore à ses balbutiements et tout n’est pas encore définitivement arrêté. Mais si on voulait résumer la RT 2012 c’est la consommation d’un bâtiment BBC avec des critères supplémentaires comme des exigences sur le bioclimatisme, sur le taux de luminosité : 17% de surface vitrées etc.
La RT 2012, cela mérite d’être souligné, est très ambitieuse. Le bâtiment en France va atteindre un niveau de performance exceptionnel. Toute la profession est dans les startings blocks pour pouvoir y répondre. Toute maison fera désormais l’objet d’une étude thermique spécifique et très aboutie pour que les performances soient garanties. Tous les matériaux seront choisis avec soin et le label BBC a été un véritable laboratoire de performances thermiques.
La norme suivante c’est la RT 2015. Elle est déjà préfigurée par le label BEPOS. Certaines maisons sont déjà sur ce créneau. C’est le cas d’un chantier expérimental à Montbrison.
Source: Demain ma maison
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
La nouvelle Réglementation thermique RT 2012 ... / 15 mai 2012
Depuis 1974, la réglementation thermique (RT) en France qui définit les règles de l'art et les exigences techniques en matière de construction de bâtiment neuf ou de rénovation, ne cesse d'évoluer. Jusqu'au premier janvier ...
RT 2012 : quels sont les défis des professionnels ... / 03 mai 2012
Alors que la RT 2012 est appliquée au bâtiment non résidentiel depuis novembre 2011, l'ensemble des constructions sera soumis à cette réglementation dès le 1er janvier 2013. Une aubaine mais également un défi pour les ...
Application des règlementations thermiques et ... / 16 mai 2012
La RT2012 concerne les bâtiments dont la demande de permis de construire a été déposée à compter du : 28 octobre 2011 : pour les bâtiments de bureaux, d'enseignement primaire et secondaire et d'établissement ...
RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté ... / 27 mars 2012
Dans une étude comparative sur les différentes énergies et la RT 2012, Enerplan souligne les performances du solaire thermique. Le bois tire également son épingle du jeu, contrairement au gaz, au fioul ou à la PAC air-eau.
Partager et donner votre avis :