L’informatique, désormais indispensable à la levée des réserves

L’informatique est aujourd’hui entrée de plain-pied dans le secteur du bâtiment avec, notamment, un domaine mis en avant : la gestion des réserves. Cette opération a en effet beaucoup évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux outils pour simplifier la tâche.



Simplifier la levée des réserves


Le temps où les réserves de réception étaient écrites à la main est désormais largement révolu. Depuis plusieurs années, l’informatique a pris le relais afin d’en simplifier la transmission aux corps d’état concernés. D’abord permis dans le cadre de développements spécifiques pour les maitres d’œuvre, les promoteurs immobiliers et les agences, les logiciels informatiques dédiés se sont peu à peu imposés en utilisant les ordinateurs portables ultralégers et les notebooks, garants de la mobilité.

Cette utilisation va aujourd’hui encore plus loin en adaptant les nouveaux outils informatiques à un usage professionnel. C’est le cas de la tablette numérique qui a, pour elle, sa légèreté et sa grande autonomie. Écran tactile et clavier virtuel ont ainsi pris le relais du traditionnel papier et stylo, que ce soit pour les OPR ou la gestion des réserves.

Une vision informatique sur le long terme

Parmi les logiciels disponibles, on peut citer OPR6, créé par la société Wapp6. Dans le principe, ces nouveaux outils de gestion des réserves permettent de visualiser directement à l’écran les plans de chaque logement construit afin d’y insérer directement les remarques.

Aujourd’hui, ces logiciels offrent en moyenne un gain de temps estimé de 30 à 40 %, évitant la reprise et la mise au propre, et éliminant les risques d’erreur. D’autre part, avec une simple connexion Internet, les données peuvent être transmises immédiatement sur un serveur ou envoyées aux interlocuteurs concernés pour une intervention dans les plus brefs délais.

Ces instruments sont désormais utilisés de plus en plus tôt dans les opérations de construction. Ils permettent de repérer et diffuser immédiatement aux entreprises les défauts à reprendre, ouvrant ainsi d’un peu plus près le rêve des maitres d’œuvre et promoteurs immobiliers, celui du zéro réserve.

Source: Eti construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Habitat et énergies : de quoi parle-t-on ? / 19 avr. 2012

Cette réglementation ne prend toujours pas en compte la consommation d'énergie « domestique » correspondant à l'utilisation d'appareils électroménagers, l'audiovisuel, l'informatique etc.… Cette dernière notion est ...

Les compteurs électriques intelligents obligatoires ... / 13 déc. 2011

La principale réserve qu'émettent les associations porte sur la question du respect de la vie privée. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s'est ainsi inquiétée, dans un communiqué publié le 5 août, ...

Partager et donner votre avis :