Les élèves ingénieurs du Centre Arts et Métiers Paris’tech de Bordeaux ont imaginé une maison éco-responsable fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Le prototype, actuellement en cours de construction, participera au Solar Decathlon Europe organisé à Madrid en septembre 2012.
L’énergie solaire, élément premier de la maison Sumbiosi
70 m² de surface et 30 m² de panneaux photovoltaïques, telles sont les caractéristiques de base du prototype Sumbiosi. Imaginée par des étudiants bordelais, cette maison éco-responsable multiplie les technologies pour la rendre autonome par la seule énergie solaire.
Ainsi, suivant l’imagination de ses créateurs, cette maison du futur, Sumbiosi, a pour objectif de produire sa propre énergie. Les capteurs solaires, qui entourent toute la structure, sont équipés de lentilles de Fresnel, offrant une concentration des rayons multipliée par 500. Leur atout est de permettre de mieux capter la lumière avec une surface de panneaux bien inférieure à ce qui est aujourd’hui la norme.
Outre cette particularité, ils offrent également une double fonction en permettant tout à la fois la production d’électricité et d’eau chaude. Pour améliorer le système, les apprentis ingénieurs ont apporté leur touche d’innovation en intégrant au système un fluide caloporteur.
L’isolation renforcée sur le projet Sumbiosi
Afin d’arriver à d’aussi bons résultats, les étudiants concepteurs de la maison Sumbiosi ont également mis l’accent sur l’isolation thermique et phonique pour renforcer la protection de l’habitat. Celui-ci intégrera ainsi une façade végétalisée. L’utilisation de la domotique complétera cette installation en permettant une gestion autonome et efficace de l’utilisation énergétique. L’objectif est d’offrir de réelles économies avec l’ouverture et la fermeture automatisées des stores, par exemple.
Autre innovation du projet, la mise en place d’un équipement d’effet Venturi. Celui-ci permet d’accélérer la circulation de l’air. Un effort particulier a également été porté sur l’eau avec la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie et la filtration par lombrics et graviers des eaux usées.
En plus d’être économique, cet habitat de nouvelle génération se veut donc, aussi, écologique.
14/06/2012 - 12:15 - Source: eti-construction.fr
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Le solaire photovoltaïque : quelle rentabilité ?
15 mai 2012
Les installations d'auto productions diffèrent des précédentes par le fait que le site est relié au réseau électrique qui, par un système de bascule automatique vient compenser l'absence de production solaire. Aucune ...
Peut-on encore sérieusement miser sur le solaire ?
14 JUIN 2012
A l'heure où la planète fait attention à sa consommation d'énergie, le photovoltaïque semble être la solution adéquate. Pourtant celle-ci reste peu utilisée à cause de son coût élevé de production d'électricité. Quel avenir se ...
RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté ...
27 mars 2012
Dans une étude comparative sur les différentes énergies et la RT 2012, Enerplan souligne les performances du solaire thermique. Le bois tire également son épingle du jeu, contrairement au gaz, au fioul ou à la PAC air-eau.
Courtier en travaux Bouches du Rhone: Le solaire photovoltaïque ...
18 mars 2012
De cette étude sont issues une série de propositions, regroupées dans le n°11 de la série « Veille et Propositions », Le solaire photovoltaïque face aux enjeux du 21ème siècle. Ces deux publications, envoyées à plus de 300 ...
Partager et donner votre avis :