Un réseau de chaleur collectif valorisant des énergies renouvelables locales

L’aménagement de l’éco-quartier des Bords-de-Seine, à Issy-les-Moulineaux, comprend un réseau de chauffage valorisant les énergies locales renouvelables et de récupération. Une initiative qui lui a valu de recevoir le trophée « Mercure » 2012.



Maîtriser les consommations d’énergie primaire:

La maîtrise des consommations énergétiques concerne aujourd’hui toutes les constructions, que ce soit les maisons individuelles ou les logements collectifs. L’exemple de l’éco-quartier des Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux, est notamment là pour le démontrer une nouvelle fois.

La SEM 92, aménageur du projet, a en effet élaboré, pour cette construction, une charte d’objectifs de développement durable définissant huit orientations majeures, dont la maîtrise draconienne des consommations d’énergie primaire. Tous les bâtiments, répartis sur 3,5 hectares, vont ainsi être à basse consommation énergétique, grâce à la combinaison d’une conception bioclimatique, d’une isolation renforcée, d’équipements à haut rendement, du solaire thermique, et de leur raccordement à un réseau de chaleur.

Cette orientation a d’ailleurs amené la SEM 92 à se voir délivrer le trophée « Mercure », récompensant un organisme, une institution, une entreprise publique ou privée qui favorise les avancées technologiques et les actions environnementales, notamment en faisant le choix d’un chauffage urbain.

Réduire les émissions de CO2:

La conception d’un éco-quartier doit intégrer, dès l’amont, une véritable stratégie énergétique afin de limiter les émissions de CO2. De ce fait, la construction est souvent raccordée à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. Il s’agit souvent de la biomasse ou de la récupération de chaleur (incinération d’ordures ménagères).

Le chauffage urbain présente plusieurs atouts, tous essentiels :

  • La protection de l’environnement ;
  • Un haut rendement ;
  • La maîtrise des coûts ;
  • Une haute sécurité (installation soumise à des règles très strictes) ;
  • La centralisation de l’entretien ;
  • Un gain de place dans les sous-sols des bâtiments.

Dans l’éco-quartier des Bords de Seine, la canalisation principale du réseau de chaleur s’étend sur 300 mètres et ses ramifications alimentent les sous-stations. Il y en a une par bâtiment, permettant de chauffer 74 900 m² SHON comprenant des bureaux, des logements, des commerces, un groupe scolaire et une crèche.

Par ailleurs, cette construction prévoir une production d’eau chaude sanitaire couverte à plus de 40 % par du solaire thermique.

La valorisation des réseaux de chaleur par la RT 2012:

La RT 2012 introduit un mécanisme de valorisation des réseaux de chaleur émettant peu de CO2. Dès lors qu’un projet de bâtiments neufs est raccordé à un réseau de chaleur vertueux, il bénéficie d’une majoration de sa limite de consommation énergétique maximale. Cette modulation du Cepmax est de 30 % pour les réseaux dont le contenu CO2 est ≤ à 50g/kWh, 20 % pour ceux entre 50 et 100 g/kWh, 10 % pour ceux entre 100 g/kWh et 150 g/kWh.

Si cette modulation autorise la conception de bâtiments consommant un peu plus d’énergie, elle le permet à une condition : l’énergie utilisée doit avoir un impact réduit sur les émissions de gaz à effet de serre. De même, un crédit d’impôt de 15 % est accordé aux particuliers et copropriétaires pour les éléments de raccordement à un réseau de chaleur (sous-station, branchements privatifs) si celui-ci est alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables.

Un réseau de chaleur collectif valorisant des énergies renouvelables locales
19/06/2012 - 08:43 - Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.

Vous aimerez également :

Les énergies renouvelables deviennent compétitives

08 juin 2012

La baisse des coûts des énergies renouvelables leur permet de devenir compétitives sur le marché de l'électricité, indique l'Agence internationale des énergies renouvelables. Cette tendance devrait se poursuivre dans les ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Les énergies renouvelables ...

07 juin 2012

Le coût de production d'électricité par source d'énergies renouvelables baisse tous les ans, selon une étude de l'Agence internationale des énergies renouvelables. Le coût des panneaux solaires aurait notamment baissé de ...

EnR Pool : favoriser les énergies renouvelables ...

31 mai 2012

La production aléatoire des énergies renouvelables n'est pas nécessairement corrélée avec les besoins des consommateurs et peut induire de réelles difficultés pour la gestion du système électrique, explique Olivier Baud, ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Les énergies renouvelables ...

15 juin 2012

L'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) dresse, dans une étude récemment publiée, un constat qui va à l'encontre de l'idée trop communément admise que les énergies propres sont trop couteuses.

Partager et donner votre avis :