EnR Pool : favoriser les énergies renouvelables grâce à la modulation électrique

Energy Pool, Schneider Electric et le Commissariat à l’énergie atomique ont annoncé, vendredi 25 mai, le lancement du projet EnR-Pool. Il s’agit de favoriser le développement des énergies renouvelables grâce à la modulation participative de la consommation énergétique d’industriels à très forte consommation.


Le lancement a eu lieu sur le site de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac. Le projet EnR-Pool consiste à évaluer de quelle manière des clients industriels peuvent, en adaptant ponctuellement leur consommation électrique, contribuer à résoudre certaines problématiques liées à l’insertion des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau, tout en améliorant leur compétitivité.

Participation active des consommateurs

Pour ce faire, EnR-Pool développera des solutions et des modèles économiques permettant de valoriser les mécanismes de délestage et de consommation à la demande grâce à la mise en œuvre du projet. « La production aléatoire des énergies renouvelables n’est pas nécessairement corrélée avec les besoins des consommateurs et peut induire de réelles difficultés pour la gestion du système électrique, explique Olivier Baud, président fondateur d’Energy Pool et pilote du projet EnR-Pool. L’éolien et le solaire étant des énergies intermittentes et variables, mais prédictibles, le projet EnR-Pool a vocation à apporter des solutions au problème d’équilibre entre production et consommation d’électricité, en s’appuyant sur une participation active des consommateurs. »

Un budget de 2,3 millions d’euros

Ce projet EnR-Pool est piloté par Energy Pool, en partenariat avec Schneider Electric et les équipes du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à l’Institut national à l’énergie solaire (INES), et financé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir à hauteur de 1,1 million d’euros sur un budget total de 2,3 millions. EnR-Pool prévoit un programme d’actions visant à : agréger et mesurer la production de plusieurs centaines de MW d'énergies renouvelables d’origines éolienne et solaire ; étudier la fiabilité des outils de prévision de rendement existants ; relever la consommation de gros consommateurs issus de plusieurs grands sites industriels en France métropolitaine ; développer des systèmes permettant une évaluation des capacités de ces mêmes sites à faire de la modulation électrique et à contribuer à l'équilibrage du réseau électrique ; analyser les nouveaux mécanismes des marchés de l'énergie.

Adapter la consommation à la production

EnR-Pool doit ainsi valider la faisabilité technique de la démarche puis permettre le développement des systèmes et modèles d’affaires valorisant les efforts des parties (consommateur, producteur, gestionnaire du réseau et acteur d’équilibre). A terme, le principe de gestion de la demande d’électricité développée par EnR-Pool pourrait permettre de diminuer ou de décaler la consommation lorsque le vent chute et/ou que le soleil se cache, et inversement de la stimuler lorsque la production est importante alors que la demande est faible. Le maintien de l’équilibre du réseau en serait ainsi facilité à moindre coût.

Source LE MONITEUR.FR

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Le bois, première source d'énergie renouvelable

23 mai 2012

Pour la troisième édition des journées de la construction bois, le matériau entre dans la dynamique d'énergie renouvelable. Les 2 et 3 juin, les particuliers ouvriront leurs portes, aux côtés de professionnels dans toutes les ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: Energies renouvelables

27 avr. 2012

Alors que la Commission européenne vient de reprocher à la France une transposition insuffisante des exigences de la directive 2009/28/CE sur les énergies renouvelables , le ministère du développement durable et le ...

Bonnes nouvelles pour les énergies renouvelables

26 avr. 2012

Le Baromètre Ifop de Janvier 2012 est prometteur pour les solutions d'énergie renouvelables pour l'habitat.En effet, l'année 2011 a été compliquée pour le secteur, mais le 1er trimestre de 2012 montre une nette hausse de ...

Salon des énergies renouvelables / 25 avr. 2012

Le salon des énergies renouvelables, organisé début avril 2012 à Paris, a permis de présenter des petites éoliennes d'une puissance de 700 W à 36 kW, le plus souvent à usage domestique. L'occasion de mieux connaître ...

Partager et donner votre avis :