Le bois, première source d’énergie renouvelable

Pour la troisième édition des journées de la construction bois, le matériau entre dans la dynamique d’énergie renouvelable. Les 2 et 3 juin, les particuliers ouvriront leurs portes, aux côtés de professionnels dans toutes les régions françaises, pour faire découvrir aux futurs propriétaires les avantages de cette technique de construction.


Un engouement réel pour la construction bois et ses qualités énergétiques:

Les actions visant à mesurer le bien-fondé concernant le choix dans la construction du bois ou pour se chauffer ne se comptent plus. Encore fallait-il une enquête pour mieux appréhender les raisons de ce choix.

C’est ce que proposent les résultats d’une enquête publiée le 21 mars 2012 par le site  www.se-chauffer-au-bois.com, intitulée « Mais de quel bois la France se chauffe ? ». Celle-ci révèle que le bois demeure la première source d’énergie renouvelable.

Une part de 37 % des énergies renouvelables dédiées au bois:

Avec plus de 6 millions de foyers utilisant le bois pour se chauffer, le marché s’avère en pleine expansion, enregistrant une augmentation annuelle du nombre d’installations de 500 500 foyers. Les solutions choisies sont variées, comprenant tout à la fois des poêles, des cheminées, des chaudières ou des cuisinières à bois. Dès lors, le bois reste en tête des énergies employées pour se chauffer.

L’enquête souligne également l’importance du bois parmi les énergies vertes. Ainsi, elle relève : « Pour ce qui est de son usage domestique, il représente 37 % du total des énergies renouvelables produites en France, contre 26 % pour l’hydro-électricité, 12 % pour les biocarburants et 5 % pour l’éolien et le photovoltaïque. Dans l’inconscient collectif, il semblerait que le chauffage au bois soit associé au confort. 52 % des personnes interrogées évoquent un lien direct avec des activités de divertissement : lecture,  télévision, rencontre, détente. Près d’une personne sur 5 associe le plaisir de la flamme à l’éternel fantasme des câlins au coin du feu ». En 2009, 255 000 poêles, 194 000 cheminées et 21 000 chaudières bois ont été vendus. L’enquête précise également que sur l’ensemble de ces ventes, 74 % installations sont de fabrication française.

Entre contraintes et avantages du bois:

Si 20,3 % des sondés envisagent de passer à l’énergie bois, l’étude révèle que « les principaux freins au développement d’un marché pourtant en pleine expansion portent, pour 45 %, sur l’alimentation et l’entretien, considérés comme une contrainte. Pour 29,8 %, l’installation est trop couteuse ».

L’objectif des années à venir est double : proposer des produits à la fois plus accessibles et plus performants. On retient néanmoins que le chauffage au bois est d’abord choisi pour des raisons économiques (60,3 %), contre 47 % pour le confort, 33 % pour l’impact environnemental, 30 % pour la fourniture locale. La confiance ne représente que 5 %.

De mieux en mieux structurée, la filière énergie bois est promise à une belle croissance dans les prochaines années.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

De l'innovation dans le bardages bois en façade / 09 mai 2012

Quasiment absent de la construction il y a moins de quinze ans, le bardage bois est en train de conquérir les façades, y compris dans le secteur tertiaire et le logement collectif. Outre un effet de mode évident ces produits ont ...

Le poêle à bois, un appareil de chauffage en plein ... / 30 avr. 2012

Tandis que les économies d'énergie sont au centre de tous les choix destinés à équiper le logement, la question du chauffage est primordiale. Parmi toutes les solutions disponibles, le poêle bois revient s'installer dans les ...

Quel entretien pour une maison en bois ? / 26 mars 2012

Bien souvent, quand on pense maison bois, on pense entretien compliqué, décapage fastidieux et mise en peinture régulière. Ceci est une idée reçue qui a la vie dure, mais qui est bien loin d'être la réalité ! En effet, une ...

KS Services 13: La construction bois a-t-elle une limite ? / 23 avr. 2012

Le bois est, en seulement quelques années, devenu l'un des matériaux les plus employés et demandés dans le secteur du bâtiment. Que ce soit dans un but de construction ou d'extension, on le retrouve ainsi régulièrement, ...

Partager et donner votre avis :