Existe-t-il une différence entre la surface taxable et la surface de plancher ? La réforme de mars 2012 sur la surface de plancher des constructions en remplacement de la surface SHON/SHOB à créée une surface TAXABLE, une nouvelle donnée importante lors du dépôt d’une demande d’autorisation en mairie.
La question est : Quelle est la variation entre ces deux surfaces ?
La surface taxable est-elle supérieure à la surface de plancher ?
Architecte-PACA.com vous éclaire sur son mode de calcul et comment éviter de se tromper.
Qu’est-ce que la Surf. Fiscale depuis la nouvelle réforme de l’urbanisme de 2012 ?
La base de taxation des surfaces de plancher à évoluée pour prendre le nom de taxable, cette surface n’est pas identique à la surface de plancher des constructions.
Il existe une feuille de calcul fournie par le gouvernement pour éviter de commettre une erreur lors de la déclaration de vos surfaces, vous trouverez ci-après ce PDF.
La surface taxable est aussi dénommée : surface fiscale, nous pourrons donc dans cet article utiliser les deux termes.
La variable fondamentale créant une surface taxable plus importante que la surface de plancher réside simplement dans le fait que la surface de plancher déduit plus de surfaces.
Que comptabilise la surface fiscale ?
La surface permettant le calcul des taxes fiscales, prennent en compte toutes les surfaces de planchers auxquelles vous devez déduire les vides et trémies d’escalier et ascenseurs ainsi que les surfaces de planchers dont la hauteur de plafond est inférieure à 1.80m.
C’est donc très simple, cette surface résultante servira au calcul de la taxe d’aménagement dite TA.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Surface plancher et recours obligatoire à l'architecte ... / 18 mai 2012
Le décret n°2012-677 du 7 mai 2012 apporte un correctif au seuil de surface au-delà duquel le recours à un architecte est obligatoire. Il fait une distinction entre emprise au sol et surface de plancher. La nouvelle règle de ...
Décret relatif à une des dispenses de recours à un ... / 09 mai 2012
Notice : la réforme de la surface de plancher, entrée en vigueur le 1er mars 2012, a modifié le calcul du seuil au-delà duquel le recours à l'architecte est obligatoire pour une personne physique construisant pour elle-même ...
TVA réduite dans les travaux réalisés dans les ... / 14 mai 2012
augmentation de la surface de plancher des locaux existants de plus de 10 %. Attestation obligatoire: Le client doit attester de l'application du taux réduit aux travaux effectués par l'entreprise : il n'est possible de facturer au ...
Application des règlementations thermiques et ... / 16 mai 2012
Le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011 a modifié le code de l'urbanisme en précisant la définition de la nouvelle surface de plancher. Cependant ce décret ne modifie pas les calculs de la règlementation thermique, ...
Partager et donner votre avis :