La Direction de l'information légale et administrative, vient de publier une fiche pratique sur les conditions d’application du taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans les logements. En voici les grandes lignes, travaux concernés ou pas et type d’attestation.
Principe:
Suite au relèvement du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5% à 7% en janvier 2012, les travaux réalisés dans les logements anciens sont soumis au taux de 7%.
Travaux concernés:
La TVA au taux réduit est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien portant sur les logements d'habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de 2 ans. Le client peut en être propriétaire, locataire ou simple occupant.
Travaux exclus:
Elle ne peut pas être appliquée aux travaux de rénovation effectués dans les locaux d'une association ou d'un professionnel.
Seuls les travaux et équipements facturés par une entreprise sont concernés. Les équipements achetés directement par le particulier pour les faire installer par une entreprise sont soumis au taux normal de 19,6 %. Dans ce cas, seule la prestation de pose bénéficie du taux réduit.
Le taux réduit est également exclu pour les travaux importants qui constituent plus qu'une simple rénovation :
- surélévation du bâtiment ou addition de construction,
- remise à l'état neuf de plus de la moitié du gros œuvre, à savoir les fondations, les autres éléments qui déterminent la résistance et la rigidité du bâtiment (charpentes, murs porteurs) ou encore de la consistance des façades (hors ravalement),
- remise à l'état neuf à plus des 2/3 de chacun des éléments de second œuvre : planchers non porteurs, huisseries extérieures, cloisons, installations sanitaires, installations électriques et chauffage,
- augmentation de la surface de plancher des locaux existants de plus de 10 %.
Attestation obligatoire:
Le client doit attester de l'application du taux réduit aux travaux effectués par l'entreprise : il n'est possible de facturer au taux réduit que si une attestation, qui confirme le respect des conditions d'application sur la période de 2 ans, est remise au professionnel avant ou lors de la facturation.
L'attestation doit être conservée pour permettre de justifier la facturation à taux réduit de la TVA (jusqu'à la fin de la 5e année).
Il existe 2 modèles d'attestation :
- l' attestation normale,
- l' attestation simplifiée qui peut être utilisée pour les travaux qui n'affectent pas, sur une période de 2 ans, des éléments de gros œuvre et pas plus de 5 des 6 lots de second œuvre.
Source: senioractu.com
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.
Vous aimerez également :
Quel est le taux de TVA applicable aux avenants ... / 30 avr. 2012
Les modalités de l'application du taux réduit de la TVA pour les travaux effectués dans les logements achevés depuis plus de deux ans viennent d'être précisées par l'administration fiscale, notamment les cas où le contrat ...
Certains travaux vont conserver la TVA à taux réduit / 29 mars 2012
Le taux réduit de TVA sur les travaux réalisés dans des logements de plus de 2 ans a été relevé, fin 2011, de 5,5 à 7 %. Des mesures transitoires ont été prévues pour les travaux décidés en fin d'année. Elles viennent d'être ...
Marchés de travaux d'entretien-rénovation : TVA à 5 ... / 09 mai 2012
Allotissement, marché à bons de commande, avenant… le ministère du Budget précise les modalités d'entrée en vigueur du taux réduit de 7 % de la TVA s'agissant des opérations de travaux dans les locaux à usage ...
TVA réduite : pour quels travaux ? / 10 mars 2012
Depuis le 1er janvier 2012, exit la TVA réduite à 5,5 % sur les travaux de rénovation, bienvenue au taux à 7 %. L'amélioration de l'habitat est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Rénover son logement ...
Partager et donner votre avis :