Les défauts fréquents des peintures sur les revêtements anciens

Comme le papier-peint, la tenue de la peinture sur les murs n’est pas éternelle. Au fil du temps, elle peut en effet s’écailler ou se fissurer. Cela impose alors une réfection des murs à réaliser avec attention, au risque de voir réapparaitre les défauts une fois la rénovation achevée.



L’écaillage de la peinture

On a tous un jour observé le phénomène : au fil du temps, la peinture déposée sur les murs commence à s’écailler. Cela sonne l’heure des travaux de rénovation pour retrouver un intérieur agréable à vivre. Reste que faute d’attention portée à la réfection des murs, ce même phénomène peut également apparaitre une fois les travaux achevés, touchant la surface d’enduit.

Cet écaillage de la peinture trouve son origine dans différentes explications. Cela peut être par une perte de résistance du support ancien, mise en avant par l’application de la nouvelle peinture. Celle-ci exerce alors une tension importante à laquelle l’ancien support ne résiste pas. Une autre cause peut être l’emploi d’une peinture de moindre qualité, ayant une adhérence réduite.

Enfin, la mauvaise préparation des murs avant application du support en est une autre origine fréquente, impliquant alors de tout reprendre pour une mise en place durable de la peinture choisie.

Remédier aux problèmes de fissuration de la peinture

Afin de trouver une solution durable concernant les problèmes de fissuration de la peinture, il convient d’éliminer toutes les zones friables en ponçant la surface et en détachant toutes les zones écaillées à l’aide d’un grattoir. Il peut alors, par la suite, être utile de procéder au rebouchage des défauts du mur qui pourraient apparaitre afin de lui redonner sa surface lisse et plane.

La dernière étape consiste en l’application d’une nouvelle couche de peinture, à choisir parmi des produits de qualité et parfaitement adaptés au support, que ce soit sur plâtre, sur bois ou d’anciens supports et revêtements. Pour connaître les préconisations en la matière, il est conseillé de consulter la norme NF P 74-201-1 concernant la peinture et les travaux de bâtiment.

Source: ETI-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Ripolin propose de tester sa peinture / 10 mai 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...

Première étiquette « air intérieur » A + pour les ... / 09 mai 2012

Depuis le lancement en 2005 d'une gamme complète de peintures labellisée Écolabel européen, une première en France, la société ONIP a poursuivi ses recherches pour apporter une réponse plus adaptée au marché ...

Une maison sans chauffage classique [ Vidéo ] / 07 mai 2012

et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs… Accueil Site Pro Qui ...

Peinture de votre maison : donnez une nouvelle vie ... / 22 avr. 2012

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant ...

Partager et donner votre avis :