Première étiquette « air intérieur » A + pour les peintures

À l’occasion de ses 50 ans d’existence, l’ONIP, fabricant de peintures, commercialise une nouvelle gamme de produits nommée Aqua 50 et dotée de la nouvelle étiquette « Air intérieur » A+. Cet étiquetage matérialise le niveau d’émissivité en COV. Il est désormais obligatoire pour les produits de décoration et garantit le respect de la qualité d’air intérieur après application.



Écolabel européen ou NF Environnement

Depuis le lancement en 2005 d’une gamme complète de peintures labellisée Écolabel européen, une première en France, la société ONIP a poursuivi ses recherches pour apporter une réponse plus adaptée au marché actuel.

La « gamme chantier » pour travaux courants Aqua 50 allie rendement métrique, bon pouvoir opacifiant, respect de l’environnement, applicateur. Depuis début 2012, 90 % des peintures ONIP sont certifiées Écolabel européen ou NF Environnement. La gamme Aqua 50 est elle-même en cours de certification Écolabel européen.

Étiquetage obligatoire

Sur les fûts de 15 litres de peinture Aqua 50 est donc accolée une étiquette indiquant son faible taux d’émission de COV (Composés Organiques Volatils). Depuis le 1er janvier 2012, l’étiquetage des matériaux de construction et de décoration, indiquant leur niveau d’émissions de polluants, est obligatoire.

Grâce à cet étiquetage, les consommateurs disposent d’informations sur le degré d’émissivité de ces produits en matière de COV (pour en savoir plus sur les composés organiques volatils, consultez notre publication sur les COV) et peuvent y faire attention lors de leur choix, par exemple pour une chambre d’enfant. L’évaluation des émissions est classée sur une échelle comprenant les notes « A+ » (très faibles émissions), « A », « B », « C » (fortes émissions).

Teneur en COV

La gamme Aqua 50 contient au maximum 15 g/l de COV, alors que la valeur limite imposée par l’Union européenne pour ce type de produit est de 30 g/l. La teneur en COV (exprimée en g/l de peinture) est la quantité de composés organiques volatils que l’on retrouve dans la formulation de la peinture.

La directive européenne 2004/42/CE fixe à cet égard un certain nombre de valeurs maximales devant absolument être respectées depuis 2010. Cependant, pour l’étiquette « air intérieur », est prise en compte non pas la teneur en COV mais l’émission de COV (exprimée en µg/m³ d’air) qui détermine la quantité de composés chimiques libérés dans l’air intérieur, après application et séchage de la peinture.

Source: eti-construction.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

Bâtiment: la RT 2020 comprendra des exigences de ... / 22 mars 2012

et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) ... qualité de l'air. Revue de web: Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, tire le premier bilan de cette « course de fond jusqu'en 2050 ». ... Nous pensons dépasser les seuls critères thermiques pour intégrer des exigences en émissions de CO2, en production d'énergie, en qualité acoustique ou qualité de l'air intérieur. » ...

Comment peindre vos murs et vos plafonds ? / 26 mars 2012

Séchage de la peinture. Pour connaître le temps de séchage et le nombre de couches de peinture à appliquer, reportez-vous à l'étiquette de votre pot de peinture. Ne vous inquiétez pas si votre première couche ne vous semble pas parfaite, ... Si vous devez interrompre votre travail à l'acrylique durant une heure ou deux : essorez votre manchon et mettez le rouleau dans un sac en plastique étanche bien fermé, avec le moins d'air possible, ou bien dans un sac de ...

Fibres de bois: Des panneaux performants / 20 fév. 2012

Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 courtier en travaux intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre (électricité, chauffage, sanitaire, cloisons, plafonds, isolation, menuiserie intérieures, peintures, revêtements…) à Martigues, Cote .... "les polluants" du nouveaux dans l'étiquetage pour un air intérieur plus sains. Partager et ...

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012

Pour atteindre ces performances, il faut utiliser une membrane d'étanchéité à l'air (film à base de polyéthylène, polyamide ou polypropylène) qui sera posée, côté intérieur, sur plancher (combles perdus) ou sous le ... La première couche d'isolant (sans pare-vapeur) est calée par simple compression (largeur de l'isolant = largeur entre chevrons +1 à 2cm), sans aucune fixation, dans l'épaisseur des chevrons (épaisseur d'isolant = épaisseur des chevrons –2cm).

Partager et donner votre avis :