Se donner les moyens de réussir l’étanchéité à l’air des bâtiments

Indispensable pour obtenir le label BBC, mesure emblématique de la RT2012, le test d’étanchéité à l’air des bâtiments impose la mise en place d’une démarche qualité et entraîne le développement de nouveaux produits dédiés.


En généralisant les bâtiments basse consommation (BBC) dans la construction neuve, la RT 2012 donne un coup d’accélérateur à la recherche de la performance énergétique, particulièrement au niveau de l’enveloppe. Librement réalisée, cette dernière est au centre du dispositif. Point emblématique et incontournable : la mesure de la perméabilité à l’air. Impossible d’y échapper, l’étanchéité de l’enveloppe des bâtiments sera testée au niveau du seuil de l’actuel label BBC. Soit des niveaux de perméabilité à l'air inférieurs ou égaux à 0,6 m3/(h.m2) pour le logement individuel et à 1 m3/(h.m2) pour le logement collectif (test de la porte soufflante). Cette mesure qui se veut pédagogique doit également permettre, dans une certaine mesure, de garantir les consommations annoncées et la qualité de l’ouvrage.


Intégrer les contraintes


De fait, la qualité de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment dépend de trois choses : gestion des interfaces entre les différents intervenants, qualité des produits et systèmes utilisés et qualité de la mise en œuvre. Mais les entreprises ne sont pas les seules concernées, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ont, dans ce domaine, une responsabilité très importante.

La maîtrise d’ouvrage doit définir les objectifs et s’assurer qu’elle a le budget nécessaire. Souvent le coût de la main d’œuvre lié à l’amélioration de la qualité que demande de facto la mise en œuvre d’une enveloppe étanche à l’air est sous-estimé. Idem pour le facteur temps.

La maîtrise d’œuvre, elle, doit être capable d’intégrer les contraintes dans les descriptifs tout en aidant les entreprises en validant, lors du démarrage du chantier, l’ensemble des procédures à mettre en place avec tous les lots concernés. C’est à la maîtrise d’œuvre de prévoir ces formations car, sur le terrain, les opérateurs ont besoin d’un mode d’emploi. Et les textes habituels tels que les DTU ne suffisent pas toujours dans la mesure où ils n’intègrent pas à ce jour cette donnée. Chaque métier se doit également de contrôler le respect de la qualité d’exécution.

Systèmes simplifiés

De leur côté les industriels commencent à proposer des produits et systèmes dédiés qui garantissent cette étanchéité à l’air de manière simple et plus ou moins économique. Des produits qui notamment s’intéressent aux points singuliers et au traitement des parois maçonnées ou à ossature bois. Car jusqu’alors, les procédés à disposition des entreprises ne permettaient pas toujours, ou alors au prix d’une mise en œuvre complexe, d’atteindre les objectifs. Désormais, des efforts ont été consentis sur cet aspect et des systèmes simplifiés contribuent à atteindre les objectifs. Systèmes dont la plupart rentrent dans le cadre des DTU ou bénéficie d’un avis technique. D’ailleurs pour des questions d’assurabilité et de garantie de la performance, diront les industriels, il est préférable d’utiliser des systèmes complets et testés.

Ce revêtement technique intérieur à base de gypse venant renforcer les performances d’étanchéité à l’air des parois maçonnées (Aéroblue®  de Placo.) avant la mise en œuvre de l’isolation intérieure (doublages collés ou doublages sur ossature). La formulation associe adhérence et capacité à assurer une étanchéité à l’air en 5 mm d’épaisseur sans lissage et avec un délai de séchage court (48h).

Dans le cadre de travaux d’isolation dans les combles aménagées apparaissent des suspentes étanche à l’air en composite armé permettant de fixer une membrane d’étanchéité à l’air entre l’isolant et la fourrure métallique (suspente Intégra2 Isover). L’étanchéité à l’air du système est assurée lors du verrouillage de la suspente. Celle-ci pince la membrane et assure ainsi l’étanchéité à l’air.En association avec un pare-vapeur, cette solution consiste en une étanchéité liquide à viscosité structurelle élevée pour traiter les points singuliers (Delta® Liquixx de Doerken) rives latérales, des murs intermédiaires, des fenêtres de toit ou encore des sorties de conduit de ventilation. Ce en complément des adhésifs habituels.

 


FOCUS

Les fuites identifiées

A partir des données collectées lors de différentes campagnes de mesures, quatre grandes catégories de points faibles ont été répertoriées sur les bâtiments :
1.  Les liaisons façades et planchers (murs-dalle sur terre plein, murs-dalle ou plancher en partie courante)
2.   Les liaisons menuiseries extérieures (seuil de porte palière, seuil de porte fenêtre, liaison murs/ fenêtres au niveau du linteau, etc.)
3.   Les équipements électriques (interrupteurs sur paroi extérieure, prises de courant sur paroi extérieure, traversées de parois, etc.)
4.   Les trappes et éléments traversant les parois (trappes d’accès aux combles, aux gaines techniques, etc.).

Ces sources d’infiltration s'expliquent par deux raisons principales : des parois modernes, souvent multicouches, à l’origine de nombreuses fuites, notamment à cause du manque ou de l'absence d’études de conception, et un calfeutrement aléatoire faisant rarement l'objet d'une attention spécifique au niveau de la commande, des études, du suivi et de la réception des travaux.

Source: lemoniteur.fr

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

courtier en travaux: Etanchéité des coins d'ouvertures / 25 avr. 2012
Les coins d'ouvertures comptent parmi les points délicats d'une construction en termes d'étanchéité. Pour y remédier, Dörken propose Delta-FAS Corner. A l'extérieur, cet angle souple assure le raccord avec le pare-pluie ...

Patchs pour une étanchéité parfaite / 08 mars 2012
Grâce à son réseau étendu de partenaire, KS Services 13 intervient pour vous dans les domaines du gros œuvre (construction, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie extérieures, façades…) et du second œuvre ...

Courtier en travaux Bouches du Rhone: La RT 2012 et l'étanchéité à ... / 23 avr. 2012
Avantages pour le client : une expertise sur l'étanchéité à l'air qui le sécurise vis-à-vis des nouveaux objectifs de la RT 2012, une expérience dans l'accompagnement technique qui dépasse le cadre de la formation classique, ...

5 vidéos de l'étanchéité à l'air du bâtiment / 20 fév. 2012
L'étanchéité à l'air ou perméabilité à l'air d'une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d'étanchéité de son enveloppe, ou plus simplement ...

Partager et donner votre avis :