La RT 2012 et l'étanchéité à l'air des bâtiments

Le spécialiste du béton cellulaire Xella annonce avoir obtenu l'agrément du Ministère pour l'étanchéité à l'air de sa gamme Ytong. Correctement mis en œuvre, suivant un "Plan Qualité", le procédé doit permettre la construction de chantiers BBC validés RT 2012.



Toute la gamme de blocs de 20 à 50 cm d'épaisseur est concernée, annonce Xella, au sujet de son produit Ytong, un bloc en béton cellulaire, qui a obtenu l'agrément du Ministère de l'Ecologie pour l'étanchéité à l'air conformément à la RT 2012. L'application de ce référentiel doit permettre aux opérations concernées de garantir les valeurs de perméabilités à l'air définies par la réglementation thermique 2012 (voir encadré).

Plan Qualité

Pour être certain d'y parvenir, un contrat moral unit l'industriel et le maître d'ouvrage. Ce "Plan Qualité" impose un respect rigoureux des mises en œuvre de ce béton cellulaire. L'application de ce plan est soumise à la signature préalable d'un engagement réciproque, entre les deux parties prenantes. Sur le terrain, les tests sont réalisés pendant le chantier, et non en phase finale comme pour les systèmes non agréés, et les mesures de réajustement, si besoin, sont appliquées au fur et à mesure pour éviter les surprises de fin de chantier. Avantages pour le client : une expertise sur l'étanchéité à l'air qui le sécurise vis-à-vis des nouveaux objectifs de la RT 2012, une expérience dans l'accompagnement technique qui dépasse le cadre de la formation classique, un partage d'expérience avec la maitrise d'œuvre et les entreprises dans le cadre d'une réunion spécifique adaptée au projet, une validation collective de la démarche qualité, une validation des bonnes pratiques par des mesures intermédiaires, une sécurisation du résultat par des mesures finales avec agrément BBC-Effinergie.

Perméabilité à l'air et RT 2012
Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation, la RT 2012 impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an pour répondre au niveau de performances énergétiques défini par le label BBC-Effinergie. Parmi les exigences, l'obligation de traitement de l'étanchéité à l'air des bâtiments neufs a été renforcée. Ainsi la perméabilité à l'air maximale pour l'enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle et à 1,0m3/(h.m2) en bâtiment collectif d'habitation.

Source: batiweb

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.


Vous aimerez également :

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ? / 28 fév. 2012

La clé de la réussite passe par des exigences de mise en œuvre afin de traiter efficacement les ponts thermiques et d'assurer l'étanchéité à l'air (2) de la toiture. Il faut faire la chasse ... La RT 2012 fixe un indice de perméabilité à l'air Q4Pasurf ≤ 0,6m3/h/m2 de surfaces déperditives (hors plancher bas) en maison individuelle et Q4Pasurf ≤1m3/h/m2 en logement collectif.

Garantie de performance énergétique : un premier ... / 16 avr. 2012

Malgré les demandes répétées des assureurs, juristes et professionnels du bâtiment, aucune définition claire de la garantie de performance énergétique n'avait été établie à ce jour. Lancé au printemps ... Le périmètre de base de cette garantie serait, précise le rapport, la RT 2012 avec ses 5 usages. La seconde ... Patchs pour une étanchéité parfaite / 08 mars 2012 ... Scellier 2012 : le niveau de performance énergétique défini · Une pompe a chaleur air eau à haute .

Étanchéité à l'air des bâtiments DVD + guide à l ... / 09 mars 2012

Résumé : Le film illustre, à travers les séquences et les témoignages de professionnels, les étapes clefs de la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air sur chantier. Il s'adresse aussi bien ... La réglementation thermique RT2012 ...

Focus : Normes, labels et certifications / 03 avr. 2012

RT 2005, étiquette énergie, BBC Effinergie, démarche HQE, Eco-label Européen, et pour le bois, FSC et PEFC… il y a de quoi y perdre son latin dans les certifications, les marques et éco-labels ! .... 5 vidéos de l'étanchéité à l'air du bâtiment / 20 fév. 2012. Dans le cadre du label BBC-Effinergie, le traitement de la perméabilité à l'air est obligatoire pour le résidentiel. La mesure de perméabilité à l'air d'un bâtiment n'est valorisable, dans le cadre de ce label, que si elle ...

Partager et donner votre avis :