En cours de certification ISO 9001 et 14001, Pil’Top est une entreprise voironnaise qui développe un process de pieuvre de plus en plus apprécié des particuliers, auto constructeurs, architectes et professionnels. Celui-ci permet en effet de répondre aux problématiques de branchements de réseaux secs et humides tels que le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc.
Plus rapide, plus simple, moins coûteux ?
Et si une pieuvre pouvait agiter ses bras pour satisfaire tout ou partie des besoins inhérents à l’installation des réseaux ? Il ne s’agit pas d’un fantasme car, depuis plus de 15 ans, l’entreprise Pil’Top, concepteur et fabricant, veille à la réalisation des réseaux requis en fabriquant des installations pré-câblées. Ce choix permet d’une part de simplifier la nature des travaux et d’autre part de réduire les temps d’intervention, donc les coûts.
Les pieuvres sont élaborées à partir de plans conçus en bureau d’études, afin de construire ou rénover tout ou partie des travaux de canalisations, gaines électriques… À cet effet, Pil’Top développe des pieuvres qui offrent des solutions en kit pour le chauffage, l’électricité, la plomberie, la VMC et l’aspiration centralisée. Elles prennent la forme d’ensembles pré-montés en atelier et sont livrées prêt-à-poser sur le chantier. Le tout est conçu sur mesure, en phase avec les souhaits et les normes en vigueur.
Un produit fréquemment copié
De grands groupes commenceraient à s’intéresser à cette technique de la pieuvre. Selon Pierre Emmanuel Munz, dirigeant de l’entreprise : « Depuis un an, le marché explose, car il existe un réel besoin. Le principe commence à s’exporter, notamment en Suisse. Nous enregistrons des demandes quotidiennes mais nous nous contentons de satisfaire les projets situés dans l’hexagone. Il s’agit principalement de particuliers, pourtant nous ne communiquons pas. Notre site Internet se veut uniquement informatif. »
L’entreprise paie cependant sa créativité. En effet, ses produits sont régulièrement copiés. « Comme cela se fait pour les marques de luxe, certaines sociétés n’hésitent pas à copier notre produit, allant même jusqu’à reprendre le logo de notre entreprise. »
Une technologie et des produits français pour qui, pour quoi ?
Parmi les avantages de la pieuvre Pil’Top figurent une meilleure coordination des chantiers, la garantie de travailler avec les plus grandes marques françaises associée à un vrai suivi SAV, l’autonomie des artisans qui n’entrent plus en litige avec d’autres corps d’état. Pierre Emmanuel Munz précise : « Un artisan peut concentrer à lui seul plusieurs corps d’état, ce qui permet de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur. Dès lors, pour les installations électriques des particuliers, c’est nous qui gérons le Consuel ». S’agirait-il d’un monde merveilleux ? Pas tout à fait, car il est nécessaire de fournir des plans complets des installations avant que l’entreprise ne débute la réalisation d’une pieuvre.
Du côté des professionnels, cette pratique n’est pas encore entrée dans les mœurs. Ce principe est intéressant mais ne s’adapte pas à toutes les configurations ou dépend des habitudes des artisans qui interviennent sur les chantiers. « J’utilise les pieuvres sur les chantiers d’électricité. Ce n’est pas forcément moins cher, mais c’est plus pratique. La condition est de réaliser des plans complets, précis, sur lesquels les clients ne reviennent pas pour des changements de cloisons par exemple » explique Isabelle Dieu, architecte DPLG.
Source: eti-construction
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous.