Martigues : le désamiantage du viaduc de l'A55 n'était pas prévu

Une mauvaise surprise mais sans incidence sur le déroulement des travaux assure la Dirmed. C'est une "mauvaise surprise", aux dires de Stéphane Leroux, de la Direction interdépartementale des routes Méditerranée (Dirmed), qui supervise le titanesque chantier de réhabilitation du viaduc de l'A55. Cette (mauvaise) "surprise", c'est la découverte il y a plusieurs semaines de traces d'amiante, ce tristement célèbre matériau dont les fibres sont hautement cancérigènes lorsqu'elles sont inhalées.



Quand il s'agit d'opérations de destruction ou de transformation de bâtiments construits entre les années 1950 et 80, il faut toujours s'attendre à une phase préalable de désamiantage mais ce n'est pas le cas pour les ouvrages de génie civil, comme le viaduc de Martigues, construit entre 1969 et 1972.

"C'est en effet extrêmement rare de trouver de l'amiante dans ce type d'équipements, confirme Stéphane Leroux. Mais en terme de volume, c'est extrêmement faible. Même si c'est encore difficile de le quantifier précisément, c'est une affaire de quelques grammes", rassure le représentant de la Dirmed. Cette présence d'amiante a été relevée dans divers endroits, de façon hétérogène et disséminée, dans la résine de certains joints, par exemple, ou dans le revêtement situé sous le corps de la chaussée.

L'opération est à la charge de Bouygues

Cette découverte a été faite lors des opérations de carottage. Comme le prévoit la réglementation - drastique en la matière -, l'Inspection du travail et la Caisse régionale d'assurance-maladie (Cram), garantes de la sécurité des ouvriers qui travaillent sur le chantier, ont été avisées pour assurer le contrôle des opérations. Des opérations qui n'ont "aucune incidence sur le déroulement des travaux", assure la Dirmed.

Le maître d'ouvrage est dans l'attente d'un diagnostic complet qui est toujours en cours et que l'entreprise Bouygues, chargée de mener les travaux pour le compte de la Dirmed, a commandé. "Une fois que le diagnostic sera finalisé, un plan de retrait d'amiante sera mis en place", indique la Dirmed. Ce désamiantage sera pris en charge par Bouygues.

Le géant français du BTP qui collabore déjà avec une dizaine d'entreprises sous-traitantes sur ce chantier, pourra faire appel à une société spécialisée extérieure ou à ses équipes internes agréées pour réaliser des opérations de désamiantage. Reste à connaître le montant de la facture et la durée de ces travaux, qui n'étaient pas prévus. Le diagnostic, à lui seul, aurait coûté une dizaine de milliers d'€. Cela reste une goutte d'eau comparée aux 25 millions d'euros qui sont prévus pour donner une seconde jeunesse au viaduc quadragénaire.

Martigues : le désamiantage du viaduc de l'A55 n'était pas prévu 30/07/2012 - 12:07 - Source: laprovence.com

Tout désamiantage ou démolition d'un bâtiment amianté doit faire l'objet d'un plan.

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