5 idées reçues sur l’isolation des murs

Indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement, l’isolation des murs est également un levier efficace pour améliorer son confort. Pourtant, les idées reçues ne manquent pas sur ce type de travaux. Quelle Energie a répertorié les 5 principales idées reçues qui circulent et peuvent vous induire en erreur.


1. Une bonne isolation thermique améliore l’isolation acoustique

 FAUX. En effectuant des travaux d’isolation des murs afin d’améliorer l’enveloppe thermique de votre logement, vous choisirez des matériaux isolants possédant les meilleurs propriétés thermiques. Le but d’un isolant thermique est, en effet, de réduire les déperditions énergétiques en régulant les transferts thermiques entre l’habitation et l’extérieur. Si vous cherchez à obtenir une meilleure isolation phonique, vous devrez opter pour un isolant acoustique prévu à cet effet. Cependant, améliorer son isolation peut dans certains cas (si l’isolant possède des bonnes propriétés thermiques et acoustiques) influer positivement sur votre confort acoustique.

2. L’isolant acoustique améliore l’efficacité énergétique

 FAUX. Poser de l’isolant acoustique ne permet pas forcément d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Généralement, pour l’isolation phonique, il faut prendre en compte la densité de l’isolant alors que pour améliorer l’isolation thermique, il faut jouer sur l’épaisseur de l’isolant. Vous devrez donc choisir avec un professionnel qualifié quel type d’isolation vous souhaitez mettre en oeuvre. Il est bien entendu possible d’améliorer son confort et de réaliser des économies d’énergie. Mais dans ce cas, le choix de l’isolant sera primordial. Effectuer l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur aura également un impact sur le résultat recherché.

3. L’épaisseur des murs est un bon indicateur de l’efficacité d’une isolation

 FAUX. Le rôle premier des murs n’est pas d’isoler. Un mur de 50 centimètres d’épaisseur est potentiellement moins isolant que 10 cm d’un matériau d’isolation. C’est l’épaisseur et le type d’isolant utilisé qui est à prendre en compte. La résistance aux déperditions de chaleur de l’isolant est donc beaucoup plus importante que celle d’un mur en pierre ou en parpaing. Cependant, l’intérêt d’un mur épais est l’augmentation de l’inertie thermique de la maison.

4. Les matériaux d’isolation ne sont pas écologiques

 FAUX. Certains matériaux peuvent avoir un impact néfaste sur la planète mais il est possible de se procurer des isolants écologiques. Le bois est un matériau isolant, notamment le xylème d’où vient le liège provenant de bois recyclé. Ce type d’isolant est un produit totalement naturel et économique. Il existe de nombreux autres matériaux tels que la laine de mouton, les fibres végétales ou la ouate de cellulose. De plus, ils sont tout aussi efficaces que des isolants conventionnels. Il serait donc dommage de vouloir réduire son impact énergétique en utilisant des matériaux impactant l’environnement !

5. L’isolation n’est valable que pour l’hiver

 FAUX. Rendre son logement plus étanche au froid hivernal en isolant ses murs permet également de moins subire les fortes chaleurs estivales. Le principe de l’isolation est effectivement d’étanchéifier la maison aux transferts thermiques et donc de limiter les flux d’airs entre l’extérieur et l’intérieur. Durant l’été, l’isolation peut s’avérer très utile en préservant la fraîcheur au sein de l’habitat.

5 idées reçues sur l’isolation des murs
30/07/2012 - 13:16 - Source: quelleenergie.fr

Une bonne isolation permet de réaliser des économies importantes en matière d'énergie. Quel que soit votre matériau isolant, KS Services 13 vous présentera des sociétés spécialisées pour mettre en œuvre dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région, votre isolation par le sol, les murs ou les plafonds.

De nombreux matériaux isolants existent pour toutes sortes d’habitation. Quel que soit les matériaux principaux de votre habitation, nos partenaires sauront trouver les isolants adaptés et vous permettant la plus grande économie d’énergie.Faites vite une demande de devis Isolation dans les Bouches du Rhône, à Martigues et sa région.

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

KS Services 13: Isolation toiture et économies d'énergie : Erlus en ...

10 juil. 2012

Isolant en fibres de bois destiné à l'isolation des murs et toitures par l'intérieur, Isonat Flex 40 permet de bénéficier des avantages du bois (inertie, acoustique, confort de pose)… sans faire exploser sa facture. Ce dernier né .

Faire l'isolation acoustique (phonique) d'un mur - KS Services 13

11 juin 2012

... l'isolation acoustique (phonique) d'un mur. Améliorer l'isolation acoustique d'un mur intérieur est un travail qu'on va entreprendre, pour augmenter la tranquillité d'une chambre à coucher ou d'une autre pièce de la maison.

KS Services 13: Les conditions du crédit d'impôt 2012 pour l'isolation

Il y a 1 heure

Tout projet d'amélioration du confort à l'intérieur de la maison par l'isolation thermique ouvre droit à un crédit d'impôt pour l'isolation. Toute personne souhaitant réaliser des travaux destinés à l'amélioration de la performance ...

KS Services 13: Crédit d'impôt et TVA pour l'isolation et le chauffage

17 juil. 2012

Crédit d'impôt et TVA pour l'isolation et le chauffage. Ce type ... Leur application sera effective jusqu'au 31 décembre 2015 et porte sur les murs, les vitrages, les volets isolants ainsi que les appareils de régulation de chaleur.