Accès, buvette, sanitaire : l'intérieur des tribunes Nord et Sud du stade Vélodrome transformé. En service à la reprise.
Quoi de neuf au Vélodrome ? Quand on passe sur Michelet, on aurait tendance à répondre... rien. Car le toit, ou plutôt la charpente que tout le monde attend, n'est toujours pas installée. Mais un énorme travail intérieur, et donc invisible, a déjà été effectué par GFC Construction sous la direction de l'exploitant Arema dans le cadre d'un partenariat avec la Ville. Deux ans avant la livraison, les entrailles des tribunes Nord et Sud ont déjà été complètement remodelées.
En pénétrant dans le stade, pour le premier match à domicile contre Sochaux (dimanche 19 août à 14 h), les supporters pourront profiter de neuf buvettes, soit dix-huit au total, gérées par Sodexo. Rayon sanitaire, chaque tribune est désormais équipée de 130 WC et 100 urinoirs, contre 69 et 70 la saison passée. Autant dire qu'en matière de confort, les supporters du Nord et du Sud ont été les premiers servis. Reste évidemment à aménager la charpente.
La fosse a disparu
Pour la reprise, la physionomie du stade n'aura pas changé. Pas de toit donc, aucune transformation à Jean Bouin et une capacité inchangée, soit environ 42 000 spectateurs dont 2000 à Ganay. Mais la charpente va être progressivement installée. Quatre camions, en provenance d'Espagne (La Corogne), arrivent chaque jour, chargés au total d'environ 200 "tubes" d'acier. Jusqu'à 2014, des milliers de tubes, pesant 7500 tonnes, soit 80 % du poids de... la Tour Eiffel, seront assemblés sur le parvis Ganay et posés contre les façades (ce qu'on appelle la jupe) et au-dessus du stade (la charpente). En gros, on va former une espèce d'enveloppe jusqu'à l'opération finale, la pose d'une toile, en provenance d'Allemagne, qui viendra recouvrir le stade. Et cette opération a démarré hier.
Cet automne, on aura équipé Ganay (toit et façade), qui compte désormais 22 000 et non plus 20 000 places. C'est à ce moment-là qu'on procédera au plus grand transfert de l'année, non pas de joueurs mais de supporters. En d'autres termes, 20 000 spectateurs des tribunes Nord et Sud passeront pour quelques matches à Ganay. Mais 6000 (3000 de chaque côté) ne bougeront pas. Le but de ce transfert est de placer la charpente au-dessus des tribunes Nord et Sud. À la trêve, l'opération sera terminée et les supporters retourneront dans les anciens virages, dont les sièges auront été changés. Restera à démolir et reconstruire la tribune Jean Bouin, ce qui sera fait dans la foulée, cet hiver. C'est là qu'on aménagera de nouvelles loges, une centaine (pour un millier de places) contre soixante actuellement. 5000 sièges prestige seront également créés. Mais Ganay sera dotée de salons également et accueillera le PC sécurité. Ce qui permettra aux forces de l'ordre d'avoir les supporters adverses "dans le viseur", ces derniers devant prendre place à partir de 2014, non plus à Ganay mais entre Jean Bouin et la tribune Nord.
D'autres modifications sont en cours : nouveaux vestiaires, nouvelle esplanade extérieure qui fera le tour du stade, voie de circulation souterraine, éclairage circulaire. Un deuxième nom (d'un partenaire) apparaîtra aussi sur le fronton, à côté de Vélodrome... Mais, pour la venue de Sochaux, les spectateurs remarqueront surtout que la fosse a disparu. Une petite révolution au stade.. La fosse, qui sera comblée, permettra de récupérer l'eau de la toiture pour les sanitaires et l'arrosage de la pelouse. Mais les trublions ne risquent-ils pas d'envahir la pelouse ? Un dispositif anti-franchissement, constitué de filets horizontaux, sera néanmoins installé autour du stade. Qui, en 2014, devrait donc se hisser au niveau des grandes enceintes en matière de confort.
En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.
Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
KS Services 13: Rénovation urbaine à Marseille
27 juin 2012
La ville de Marseille vient d'approuver, en conseil municipal, 5 délibérations, présentées par Valérie Boyer, Présidente du GIP Marseille Rénovation Urbaine, concernant les Projet de Rénovation Urbaine de la ZUS Centre ...
KS Services 13: Marseille: Les jardins partagés poussent comme ...
12 juin 2012
Mise en place par la Ville de Marseille en 2010, la charte apporte une dimension environnementale forte à ce projet. Intégrés au paysage urbain, les jardins partagés doivent en effet répondre à des pratiques respectueuses ...
KS Services 13: Un hôpital "béton" à Marseille
26 avr. 2012
Dans le XVème arrondissement de Marseille, sur le site Euro-méditerranéen, la fondation Ambroise Paré réalise un centre hospitalier de 479 lits parmi les plus modernes de la ville. Le bâtiment présente une emprise au sol ...
KS Services 13: Naturalia prend ses nouveaux quartiers à Marseille
25 mai 2012
Naturalia, le prescripteur d'un bio urbain et gourmand dans Paris et sa région depuis 1973, continue son implantation en France, avec l'ouverture de deux magasins à Marseille et un à Antibes en moins de 6 mois.