Cet article a été rédigé en collaboration avec Monsieur Romain Remesy, chef de projet DPE au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Le diagnostic de performance énergétique est visé par de nombreuses critiques depuis sa mise en place obligatoire pour la vente et la location de logements en 2006. Le cadre mis en place à l’époque n’étant pas assez restrictif, il a été une formidable opportunité pour de nouveaux diagnostiqueurs plus ou moins qualifiés. Alors comment faire le tri entre ces professionnels ? Leur coût est-il justifié ? Quelle Energie répond à vos questions.
Actualité du DPE
La réglementation va changer au 1er Janvier 2013 pour devenir plus restrictive avec les professionnels. Cette nouvelle règlementation, voulue par le gouvernement va permettre de mieux encadrer cette profession qui a mauvaise presse.
- Diagnostic plus détaillé
Ajout de nouveaux points de contrôle et de précisions afin d’affiner le résultat du diagnostic et permettre une harmonie des résultats entre les diagnostiqueurs.
- Formation obligatoire
La formation des diagnostiqueurs va devenir plus contraignante avec une formation de 3 jours obligatoire. Les diagnostiqueurs devront également justifier d’une formation initiale de niveau Bac+2 minimum dans le domaine du bâtiment.
- La certification évolue
Les diagnostiqueurs doivent être certifiés pour réaliser des DPE. A partir de 2013, la certification générale précédente va être coupée en deux : une certification « sans mention » pour tous les logements individuels (maisons, appartements) et une certification « avec mention » pour les bâtiments d’habitation collective entier et le tertiaire (industries).
- Logiciel agréé
Les diagnostiqueurs devront utiliser des logiciels de calcul agrée par le Ministère afin de confirmer leur conformité avec la nouvelle méthode de calcul plus précise (3CL-DPE).
- Des règles spécifiques pour les logements très anciens
Les logements dont la date d’achèvement est antérieure à 1945 devront obligatoirement être diagnostiqués avec la méthode des factures c’est-à-dire que le diagnostiqueur s’appuiera sur les factures énergétiques de l’habitation pour effectuer son DPE. Ce mode de calcul n’exonère pas le diagnostiqueur de venir relever dans le logement ces spécificités afin de pouvoir émettre des recommandations pour l’amélioration énergétique de l’habitation.
- Visite in situ
Cette nouvelle réglementation instaure le contrôle des diagnostics. L’organisme de certification ayant certifié le professionnel du DPE choisira un diagnostic effectué par celui-ci pour effectuer un contrôle sur site. Cette visite aura pour but de valider le bon travail du diagnostiqueur ainsi que son bon respect de la réglementation.
- Energie Renouvelable
L’accent sera mis sur les énergies renouvelables avec la soustraction de la production d’énergie renouvelable dans le calcul final.
Ces multiples actions mises en place par le gouvernement permettent d’instaurer un cadre légal de travail plus complet pour les professionnels. La profession se félicite de cet avancée qui va permettre de réduire grandement les abus des diagnostiqueurs mal intentionnés qui ne pourront que disparaître devant cette impossibilité de pouvoir tricher. Le grand gagnant est le particulier qui se voit offrir un service plus précis et détaillé.
IMPORTANT: Un Diagnostic de Performance Énergétique effectué spontanément par un particulier (sans but de vente, ni de location du logement) se verra offrir un crédit d’impôt de 50% sur le prix du DPE.
28/10/2012 - 10:34 - Source: quelleenergie.fr
Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.
06.13.22.40.19 ksservices13@gmail.com