Le chauffage électrique, grand perdant de la RT 2012 ?

L’entrée en application de la RT 2012 pour tous les bâtiments dès janvier 2013 annonce un changement important dans les habitudes de construction afin de répondre aux économies énergétiques. Les énergies fossiles sont notamment peu à peu délaissées au profit des énergies renouvelables. Cela concerne également l’électricité et ses radiateurs jugés trop énergivores dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique.



RT 2012 et chauffage électrique


Il ne reste plus que quelques semaines avant l’entrée en vigueur pour tous les bâtiments de la nouvelle RT 2012. Si celle-ci a amené de nombreuses évolutions dans le domaine de la construction, elle a également fait de la réduction des consommations énergétiques son élément de base. En cela, les constructions neuves devront désormais présenter un bilan énergétique annuel ne dépassant pas les 50 kWh d’énergie primaire/m², annonçant, par la même occasion, la réduction de l’utilisation des énergies fossiles.

Pour beaucoup, cela signifie la fin de ce qui a été, durant de nombreuses années,  une installation phare dans l’habitat : le chauffage électrique. Tandis qu’en 2008 celui-ci était choisi dans 70 % des projets de construction, ce même chiffre est descendu à 40 % en 2011. Il a depuis été remplacé par d’autres solutions moins énergivores, accompagnées d’un besoin en chauffe souvent moindre du fait de l’amélioration de l’isolation et d’une réflexion menée sur l’orientation du bien immobilier.

Exit donc le traditionnel convecteur électrique. Pour autant, l’électricité continue à être bien présente dans les constructions, y compris celles bénéficiant du label BBC.

L’électricité, présente de façon implicite dans l’habitat

En effet, si le tout électrique est d’ores et déjà amené à disparaître dans un futur proche, ces installations sont remplacées progressivement par des systèmes hybrides utilisant, à l’origine, l’électricité. C’est le cas de la pompe à chaleur ou des solutions de géothermie. Ces appareils fonctionnent en effet, à la base, grâce à l’énergie électrique.

Ainsi, le chauffage s’offre désormais de nouvelles solutions en s’adaptant à la réglementation. Ce même constat d’une utilisation différente de l’électricité, en lien avec les nouvelles énergies renouvelables, se retrouve dans d’autres équipements, notamment la production d’eau chaude et le photovoltaïque.

Le chauffage électrique, grand perdant de la RT 2012 ?
05/10/2012 - 08:25 - Source: eti-construction.fr

En cadeau profitez de notre offre de bienvenue avec notre carte privilège.

Nouveau : Pour les travaux que vous nous réservez profitez de nos prix négociés auprès de nos partenaires grossistes en matériaux, sur vos peinture, enduit, carrelages, faïence, électricité, plomberie, robinetterie, salle de bain, douche à l'italienne, baignoire, etc.

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13 Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.


 

KS Services 13: Quel radiateur électrique choisir ?

27 sept. 2012

Les convecteurs: Un convecteur électrique fonctionne en portant une résistance électrique par effet Joule à haute température afin de chauffer rapidement l'air qui est à son contact. L'air chaud s'élève vers la sortie haute du ...

Comment diminuer sa facture de chauffage électrique

26 sept. 2012

Comment diminuer sa facture de chauffage électrique ? 9,5 millions de logements sur 28 millions sont chauffés à l'électricité. Comme les autres énergies, celle-ci va coûter de plus en plus cher. Six conseils pour faire des ...

KS Services 13: Chauffage électrique design performant, économique

25 mai 2012

Parmi les systèmes de chauffage les plus abordables, le chauffage électrique est depuis toujours le plus souvent choisi. Le prix d'achat est très intéressant, mais les convecteurs, matériel de base du chauffage électrique, ...

KS Services 13: RT 2012 : le chauffage électrique en pâtit, le gaz en ...

28 mars 2012

Selon le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'équipement Ménager (Gifam), les ventes d'émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l'année précédente et de 2% pour les ...