La maison bois s’est fortement développée ces dernières années. Elle représente aujourd’hui une construction sur 10 et est de plus en plus utilisée pour la réalisation d’immeubles plus importants, dédiés aux logements collectifs. Toutes les régions ne connaissent cependant pas le même développement.
La maison bois, de plus en plus présente en construction
Si le secteur de la construction connait une baisse d’activité ces derniers mois, les réalisations en bois s’en sortent relativement bien. Les derniers chiffres de conjoncture le démontrent : bien que l’activité diminue, cette baisse reste moindre en comparaison des autres domaines du BTP, que ce soit pour les charpentes, ou la fabrication des structures de maisons bois.
Ces nouvelles réalisations ont d’ailleurs su démontrer depuis plusieurs années leur évolution. L’enquête autour de la filière bois, menée sur l’année 2011 par l’observatoire économique de l’organisation interprofessionnelle France Bois Forêt, montre ainsi une progression de ce marché de plus de 46 % entre 2001 et 2006. Aujourd’hui, la part des constructions bois correspond à une maison sur 10.
Ce sont ainsi 15 000 constructions de maisons individuelles en bois qui ont été enregistrées en 2011. Il est d’ores et déjà prévu de voir ce chiffre grimper entre 25 et 30 000 réalisations en 2016.
L’ossature bois, solution constructive privilégiée
Outre les constructions neuves, un autre marché est aujourd’hui très porteur : les chantiers d’agrandissement. Ainsi, les extensions et surélévations d’habitats correspondent pour 20 % à des réalisations en bois.
Si les solutions constructives sont nombreuses, c’est cependant l’ossature bois qui prédomine avec, aujourd’hui, plus de 75 % des maisons en bois réalisées selon ce principe. Les entreprises sont cependant plus de la moitié à maitriser au moins une autre technique de construction, que ce soit par le système des poteaux poutres ou du bois massif empilé, notamment.
L’enquête met également en évidence un autre élément, celui de la répartition des demandes de construction de maisons individuelles en bois. Tandis que le Sud-Ouest et le grand Est sont très demandeurs avec aujourd’hui plus de 15 % des réalisations dans ce matériau, le chiffre est inférieur à 5 % en Île-de-France et dans le Sud-Est.
Les partenaires de KS Services 13 réalise et fabrique votre maison en bois sur mesure selon des procédés et une maitrise uniques
Notre partenaire conçoit et dessine tous les éléments et détails techniques qui constitueront le bâtiment en bois : murs, charpentes, cloisons, menuiseries intérieures et extérieures, décorations.
Les assemblages et procédés sont développés dans leur bureau d’étude, en collaboration avec leurs partenaires industriels français et européens, selon leur savoir faire et les innovations de notre partenaire.
Les éléments sont pré-fabriqués à un haut niveau de finition, dans les usines de nos partenaires. Ces derniers sont sélectionnés selon des critères rigoureux de qualité, de respect des délais et de prix. Les matériaux semi-finis sont acheminés directement sur chantier pour y être assemblés.
Notre partenaire définit les plans de votre maison à ossature bois, descriptions et tolérances d’exécution. Un contrôle qualité interne garantit leur conformité à leur plans d’exécution.
La fabrication fait appel aux technologies de l’usinage en bois les plus pointues : chaine de fabrication automatique, programmation numérique, bancs de travail, main d’œuvre hautement qualifiée…
Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour commencer votre projet !