Le triple vitrage dans la maison passive

Avec le triple vitrage, le principal avantage réside dans l’optimisation de la valeur Ug. Un incontournable de la maison passive à l'heure de la performance thermique et du confort ? Avec 35 ans d’expérience en la matière, Internorm revient sur l’intérêt de cette solution, ses performances et vous présente la technologie SOLAR+.


La valeur Ug d’un vitrage sur une menuiserie permet de déterminer son pouvoir d’isolation, sa capacité à éviter la dispersion de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur.

Plus cette valeur est basse, plus le vitrage est performant. Actuellement, en double vitrage, l’Ug le plus bas possible est de 1,0 W/m²k.

Ce coefficient peut être amélioré par l’utilisation de gaz entre les vitrages (argon, krypton), avec le traitement spécifique de certaines faces du vitrage (métallisation argent ou aluminium) ou par l’ajout de vitre supplémentaire.

Les avantages du triple vitrage?

Augmentation de la performance thermique Ug par rapport à un double vitrage allant jusqu’à 0,5 W/m²K ; permet des économies d’énergie ; pas de phénomène de convection chaud/froid grâce à la vitre centrale ; contrairement à un double vitrage perdant de la performance Uw au-delà d’un espace de 18 mm, le triple vitrage permet d’augmenter la quantité de gaz argon sans perdre de performances.

Le principal avantage réside donc dans l’optimisation de la valeur Ug. En maison passive, le triple vitrage est incontournable, en BBC, vivement souhaitable.

A titre d‘exemple, voici différentes valeurs en fonction du vitrage utilisé pour une menuiserie standard :

Vitrage
Performance Ug (W/m²K)

1 verre 4 mm
5.7 à 4,5 W/m²K

Double vitrage classique
2,9 W/m²K

Double vitrage avec gaz et traitement de couche
1.1 à 1,0 W/m²K

Triple vitrage avec gaz et traitement de couche
0.8 à 0,5 W/m²K

A la contestation "le triple vitrage réduit considérablement le facteur g" (capacité d’un vitrage à restituer l’apport solaire), Internorm s‘est démarqué des acteurs du marché avec la solution SOLAR+. Ainsi, pendant longtemps, l’ajout d’un troisième verre permettait effectivement d’augmenter la valeur Ug, mais avait tendance à dégrader le facteur g. Grâce à un traitement développé en exclusivité avec Saint Gobain, Internorm est en mesure de fournir un triple vitrage avec des coefficients Ug performants mais aussi et surtout, qui ne dégrade pas le facteur g. Pour bien comprendre, voici trois schémas présentant le facteur g en fonction du vitrage utilisé :

En double vitrage, le facteur g est de 61%.

Le triple vitrage dans la maison passive
29/11/2012 - 17:07 - Source: batiweb.com

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.