Qu'est-ce que le courtage en travaux dans les Bouches du Rhône ?

Il a pour objectif de mettre en relation deux parties pour signer un contrat dans leurs intérêts respectifs. D'une part, le courtier en travaux prend connaissance du projet et des différents besoins du prospect, afin de rechercher et de sélectionner, de manière qualitative, des entreprises pour ses clients. D'autre part, il recherche des chantiers et gère la relation commerciale avec les clients, pour le compte des entreprises du bâtiment.



Pour atteindre cet objectif, le courtier s'implique dans ses relations humaines avec les entreprises du bâtiment, afin de mieux les présenter et surtout de faire signer leurs devis, tout en gardant une approche « client ». À la concrétisation de cet accord entre les deux parties, le courtier sera rémunéré.

Une réponse aux attentes

Le courtage en travaux s'inscrit dans l'évolution du marché du bâtiment. Aujourd'hui, la tendance est à la rénovation, elle constitue plus de 50 % du marché total du bâtiment. Les particuliers ont changé leur manière de consommer et ils veulent améliorer ou entretenir leur habitat plus régulièrement. Cependant, cet enthousiasme pour la rénovation se heurte aux problèmes de recrutement et de défaillance des entreprises du bâtiment. Un système permettant de trouver un artisan fiable et compétent rapidement, et dans les prix du marché, rencontre donc son public. Les propriétaires sont en attente des services proposés par le courtage en travaux.

Pour toutes les demandes de particuliers ou entreprises souhaitant réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat, d'extension ou de rénovation, le courtier visite le client pour se rendre compte du projet. Ensuite, il sélectionne les professionnels du bâtiment en fonction des spécificités du chantier, mais aussi suivant des critères de savoir-faire, de solvabilité, d'assurances, etc., et les présente enfin à son client.

Il effectue les demandes de devis et vérifie leur cohérence avant de les communiquer au client, qui effectue ensuite le choix final. Outre de meilleurs prix et un gain de temps, le client a l'assurance d'avoir affaire à des entreprises présentant toutes les garanties et de voir se réaliser ses travaux dans des délais impartis et conformes au budget initialement prévu.

Le courtage en travaux fait partie de ces nouveaux métiers liés à la rénovation qui bouleversent les habitudes du bâtiment. Tout d'abord, la force du courtier réside dans sa capacité à communiquer massivement auprès des prospects pour le compte des entreprises qu'il fédère. Mais encore, le courtier exige des garanties à ses partenaires quant à leurs assurances, bilans, immatriculation, etc. pour bien les vendre auprès de ses clients. Ces pratiques, peu communes pour les artisans, apparaissent comme une nécessité pour augmenter leur carnet de commandes et se démarquer grâce à une exigence « qualité ».

Un élargissement attendu

Dans un avenir proche, Les courtiers ne devraient plus travailler essentiellement pour le compte d'artisans, mais s'élargir aux architectes, maitres d'œuvre, constructeurs immobiliers, syndicats de copropriété, etc.

Demain, le mode de consommation évoluera : les clients feront appel aux courtiers pour avoir des entreprises du bâtiment fiables et disponibles, sélectionnées selon des critères qu'ils souhaiteront connaître, et non plus essentiellement pour faire réaliser des travaux pas chers par n'importe quelles entreprises.

Dans un avenir plus lointain, nous pouvons imaginer que le courtier en travaux deviendra indispensable aux artisans et qu'il sera inconcevable pour les clients de se passer de lui.

Avec le vieillissement de la population, le manque de logement, le problème de main-d'œuvre chez les artisans, qui ne s'arrangera pas dans les années à venir, les entreprises du bâtiment auront encore plus besoin d'externaliser la gestion commerciale. Le courtage en travaux s'imposera comme une solution idéale.

Le courtage en travaux a de beaux jours devant lui et les évolutions et innovations liées à ce métier ne sont pas terminées...