Nouvel amendement Prêt à taux zéro PTZ+

Cet amendement doit permettre d’améliorer et de recentrer le PTZ+, afin de renforcer l’aide accordée aux ménages les plus modestes. Il vise à atteindre trois objectifs…


Il s’agit d’abord de réserver l’accès aux prêts aux ménages les plus modestes en abaissant les plafonds de ressources et en assouplissant les conditions du différé de remboursement.

L’amendement adopté définit ainsi de nouveaux plafonds de ressources pour être éligible au prêt à taux zéro+ PTZ+. Ces derniers ont été rabaissés, les nouveaux plafonds sont désormais compris entre 16.500 euros et 36.000 euros contre 26.500 et 43.500 euros auparavant. De plus, les conditions du différé de remboursement ont été assouplies ”afin qu’il soit possible de porter celui-ci à 100 % pour les emprunteurs relevant des deux premières tranches de revenus.”

Si la durée totale de remboursement reste la même avec une durée maximale de 25 ans, cette réforme permettra ainsi d’amoindrir considérablement les montants des premières mensualités. En effet, les emprunteurs ne seront ainsi pas obligés de commencer le remboursement de leur prêt à taux zéro+ PTZ+ avant la fin de la 1ère période de remboursement, allégeant ainsi de façon notable les premières mensualités.

Du côté du montant accordé, ce dernier est réduit à 35% du montant total contre 40% auparavant. Une exception sera faite pour les logements neufs affichant un niveau de performance énergétique global supérieur à “un ou plusieurs niveaux fixés par décret”.

Ces derniers continueront de bénéficier d’un taux de 40% maximum. Du côté des logements devant être occupés par les titulaires de contrat location-accession, si ces derniers ne respectent pas les bonnes conditions de performance énergétique définie par le décret, le montant accordé sera abaissé à un taux de 30% maximum et 5% minimum.

Enfin, à noter que le PTZ+ restera uniquement restreint aux logements neufs, et ne sera pas rétabli dans l’ancien en dépit des attentes et sollicitations des professionnels du bâtiment et de l’immobilier.

Avec de telles réformes d’accession, de nombreux ménages parmi les classes moyennes devraient se retrouvée exclues du PTZ+. L’amendement entrera toutefois en vigueur dès le 1er janvier 2013.

Nouvel amendement Prêt à taux zéro PTZ+
14/12/2012 - 21:53 - Source: Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.