Enduits naturels et enduits à la chaux

Par leur composition, les enduits naturels sont sans danger pour la santé voire bénéfiques (comme régulateurs d’humidité) tout en remplissant très efficacement leurs rôles de protection, d’isolation de la maison, quand ils sont à l’extérieur, et de décoration. Toutefois, leur mise en œuvre nécessite un réel savoir faire, notamment pour obtenir un aspect régulier.



Un enduit est un mélange de granulats ou agrégats et de liant destiné à protéger et/ou revêtir en finition des parois intérieures ou extérieures. L’enduit a donc à la fois une mission d’imperméabilisation, d’isolation et de décoration. Il peut constituer un élément important de l’architecture d’une construction et de son style.

Les agrégats ou granulats qui le constituent sont généralement des produits minéraux, le plus fréquent étant le sable (mais on peut avoir toute sorte de matières comme la terre, la poudre de marbre, etc.). On peut ajouter à ce mélange des adjuvants, produits d’origine chimique ou naturelle, destinés à renforcer des qualités intrinsèques ou en apporter d’autres. Leur couleur dépend de leur composition car il est aussi possible d’ajouter des pigments.

On applique ce mélange bien travaillé sur les surfaces qu’on veut protéger ou dont on souhaite aplanir les inégalités. On dit que l’on « dresse » l’enduit contre la paroi. En fonction de la technique utilisée, il est possible d’avoir des surfaces très lisses ou, au contraire, des effets de matière qui participent au décor autant que la couleur.

Composants naturels

La couleur est obtenue avec des pigments minéraux ou végétaux qui sont dosés en fonction de la couleur recherchée. Attention toutefois, contrepartie de l’aspect naturel de ces pigments, ils ne sont pas invariables dans le temps. Mais les variations obtenues (qui peuvent aussi dépendre d’autre facteur comme la nature du support, l’orientation du mur, etc.) participent du charme de ces produits. Ocres, oxydes métalliques (fer, cuivre) contenus dans différentes argiles, terre de Sienne… il existe toujours le produit adapté à la couleur recherchée. Dernier avantage des pigments naturels : leur stabilité sous l’effet des ultra-violets.

On peut apporter des qualités de résistance en incorporant du kaolin (une argile), des débris de coquilles (de la silice), etc.

En revanche, la mise en œuvre des enduits naturels  nécessite un savoir-faire et ils exigent un temps de séchage assez long, indispensable toutefois à leur pérennité.

Faire respirer les murs

On appelle enduits naturels, les enduits dont les composants sont d’origine naturelle. En fonction des régions et des ressources locales, leurs compositions sont très variables.  Leurs principaux avantages résident dans leur respect de l’environnement (ils ne nécessitent pas d’apport de produit chimique transformé et énergétivore) et ils permettent naturellement à la maison de respirer. Cette qualité est notamment essentielle dans le cas des vieux murs : là où du ciment crée une barrière totalement étanche qui, à terme, facilite le développement de l’humidité et le pourrissement des pierres les plus fragiles, l’enduit naturel facilite l’évacuation de l’humidité et garantit la durée de vie de l’ouvrage. Sans danger pour l’homme, les enduits naturels sont de plus biodégradables.

La composition et le mode d’application des enduits diffèrent pour l’essentiel en fonction de leur destination, intérieure ou extérieure, selon qu’on veut, ou non, leur donner des qualités complémentaires. Un enduit peut ainsi, dans une certaine mesure, participer à l’isolation thermique ou phonique en intégrant des produits comme de la paille, du chanvre, du bois, de la cellulose voire de la laine.

Il y a une relative variété de liants pour constituer des enduits naturels. Le plus courant est la chaux. On peut aussi exploiter les qualités de légèreté du lait de chaux.

Les enduits à la chaux

La chaux est un matériau qu’on trouve généralement sous le nom de chaux hydraulique ou  chaux aérienne. La chaux présente tous les avantages des produits naturels. Employée depuis très longtemps dans la construction, elle faisait partie de la composition du célèbre béton romain. Résistance, durabilité sont les qualités premières de ce matériau qui est aussi fongicide, antibactérien et peut parfaitement être associé à des fibres ou d’autres produits pour renforcer isolations phonique et thermique.

Ce matériau est issu de la cuisson de pierres calcaires et les différences de traitement après cuisson lui confèrent des qualités différentes. C’est ainsi que la chaux aérienne dont la prise se fait par son contact avec l’air conviendra mieux aux enduits intérieurs puisqu’elle réagit mieux en milieu sec. La chaux aérienne est aussi particulièrement appréciée pour sa blancheur et donc la facilité qu’elle présente d’être colorée. Au contraire, pour un enduit de façade, on retiendra plutôt la chaux hydraulique qui, elle, assure sa prise au contact de l’humidité. A noter, on appelle chaux hydraulique naturelle, une chaux qui comprend au minimum 20% d’argile, de silice ou d’oxyde de magnésium.

Attention, nombreux sont les produits baptisés « chaux », cependant tous ne correspondent pas à la fabrication traditionnelle qui garantit les qualités que nous venons d’évoquer. Aussi est-il nécessaire de bien vérifier leur origine et leur mode de production. Dès lors qu’on constate l’ajout de produits comme des « liants », mieux vaut les éviter.

Enfin, comme pour tous les travaux, un minimum de connaissances du matériau et des techniques est une garantie de réussite. D’autant que la chaux est un produit corrosif qui nécessite des précautions d’emplois. Pour un ouvrage de qualité, réalisé dans des conditions optimales, l’appel à un professionnel reste d’autant plus la meilleure solution qu’il est synonyme de garantie.

Enduits naturels et enduits à la chaux
07/01/2013 - 18:20 - Source: travaux.qualibat.com

Un conseil de pro pour tous vos travaux


Notre expertise à votre service

  • Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
  • Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
  • Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?

Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !

Faciliter vos projets de travaux

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.