Le décret n° 2012-1489 du 27 décembre 2012, publié au JO le 29 décembre fixe de nouvelles exigences concernant la commercialisation et le marquage CE des produits de construction.
Le décret n° 2012-1489 du 27 décembre 2012, publié au JO le 29 décembre a pour objet la mise en œuvre du marquage CE des produits de construction en application du règlement (UE) n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011, établissant des conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction ; lequel remplace la directive 89/106/CEE.
Le décret comporte les mesures nationales nécessaires à l'application du règlement (UE) n° 305/2011. Ces mesures concernent par exemple les conditions de désignation, de contrôle et d'évaluation des organismes notifiés et d’évaluation technique, ou encore le dispositif de sanctions, inséré dans le code de la consommation, en cas de méconnaissance des obligations prévues par le règlement.
En effet, dans ce nouveau cadre, le marquage CE des produits de construction dits « standards », c'est-à-dire faisant l'objet d'une norme harmonisée, fait appel à des organismes, dénommés « organismes notifiés », agissant en tant que tiers pour l'évaluation des performances de ces produits et la vérification de leur constance. Seuls peuvent être notifiés les organismes accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC). De même, le marquage CE des produits de construction plus innovants, c'est-à-dire non couverts par une norme harmonisée, implique des organismes tierces parties, appelés organismes d'évaluation technique. Ces deux types d'organismes doivent être désignés par une autorité, l'autorité notifiante, dans chacun des pays de l'Union européenne. Ils sont désignés par arrêté conjoint des ministres chargés de la construction, des transports et de l'équipement.
Concernant les fabricants, importateurs et distributeurs de produits de construction et organismes tierces parties intervenant dans la procédure de marquage CE de ces produits, le décret est applicable le lendemain de sa publication. Toutefois, entrent en vigueur le 1er juillet 2013 ses dispositions relatives au dispositif de sanctions applicables en cas de méconnaissance des obligations prévues par le règlement ; à l'harmonisation de la terminologie utilisée dans le code de l'environnement et le décret n° 2000-810 du 24 août 2000 relatif à la mise sur le marché des ascenseurs et à l'abrogation du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 concernant l'aptitude à l'usage des produits de construction, transposant la directive 89/106/CEE du Conseil.
02/01/2013 - 13:24 - Règles et normes
Un conseil de pro pour tous vos travaux
Notre expertise à votre service
- Qui n'a jamais cherché un artisan fiable et disponible ?
- Qui ne s'est jamais senti seul face à ses travaux ?
- Qui n'a jamais eu des devis qui varient du simple au double ?
Plusieurs années d'expérience dans le conseil et la mise en relation, nous ont amenés à proposer nos compétences commerciales et techniques à votre service sans qu'il vous en coûte un centime de plus !
Faciliter vos projets de travaux
Chez KS Services 13, nous vous assurons :
- Une étude personnalisée de votre projet.
- Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
- Une négociation des devis.
- Une aide au pilotage de votre chantier.
- L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.
Nous sélectionnons pour vous des professionnels du bâtiment qualifiés et responsables signataires de notre charte qualité. Nous garantissons une réponse dans les 48 heures, nous vous accompagnons jusqu'à la fin de votre chantier, tout ceci sans frais et sans engagement.