Besoin de rénover une installation électrique Bouches du Rhône

Les travaux d’électricité ne s’engagent jamais sans un minimum de connaissances et surtout sans prendre les précautions nécessaires. SI vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites dans ce domaine, consultez toujours un électricien, que ce soit pour la rénovation partielle ou la rénovation complète de votre installation électrique.


Quelques règles de sécurité électrique à toujours respecter

Les normes concernant les installations électriques évoluent. Elles sont constamment modifiées pour améliorer la sécurité à l’intérieur des logements. A moins de travailler dans le domaine, il vous faut consulter un professionnel pour savoir si des travaux sont à faire.

C’est actuellement la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques. Elle impose l’existence de schémas, la mise en place d’une gaine technique qui regroupe toutes les arrivées, la présence de 4 circuits indépendants minimum, la présence de trois prises minimum par chambre, de six prises dans une cuisine ainsi qu’une prise au minimum par surface de 4 m² dans les séjours.

L’on n’engage jamais de travaux électriques à la légère. Pour éviter tous risques d’électrocution, vous devez systématiquement couper le courant au disjoncteur général, abaisser les mini-disjoncteurs du boitier ou retirer les fusibles le cas échéant. Une fois que vous avez coupé le courant, vérifier obligatoirement l’absence de tension à l’aide d’un multimètre, d’un testeur de tension ou d’un tournevis prévu pour cet usage.

Conseils de base pour la rénovation d’installation électrique

Il va de soi que la base d’une installation électrique est de bien répartir la puissance pour éviter que le système disjoncte lorsque plusieurs appareils fonctionnent simultanément. Toute l’installation doit être pensée en amont en réalisant un schéma qui respecte des principes simples comme l’isolation de la cuisine ou de la salle de bain sur des lignes distinctes puisque ce sont des pièces particulièrement consommatrices. Ainsi les appareils électroménagers comme les lave-linge ou les fours doivent être situés sur des circuits spécialisés : 20 ou 32 A pour une cuisinière par exemple, 16 A pour le gros électroménager comme le sèche-linge ou le congélateur. Retenez que le congélateur doit en plus être protégé par un disjoncteur différentiel plus sensible (généralement 30 mA)

Si vous disposez d’un logement sur plusieurs étages, pensez à répartir les fusibles pour qu’en cas de panne, vous ayez toujours une prise fonctionnelle afin de réparer ou d’identifier en lumière la source du problème.

Avoir recours à l’expertise d’un professionnel pour son installation électrique

Compte tenu de l’évolution des normes et de la spécificité de chaque logement, il vous est très fortement recommandé de faire appel à un électricien. Equipés comme il se doit, les professionnels ont l’expérience nécessaire pour assurer la rénovation et la mise aux normes de votre installation électrique, rapidement, efficacement et en toute sécurité.

Devis Gratuits rénover une installation électrique

N’hésitez pas à demander des devis gratuits pour la rénovation complète ou la rénovation partielle de l’installation électrique de votre logement.

Electricité :

Prix : Remplacement de tableau électrique général

Prix : Installation électrique en apparent

Prix : Création d’une colonne de mise à la terre

Prix : Installation de distribution TV et FM

Prix : Installation d’une minuterie en apparent

Prix : Installation d’un interphone

Prix : Installation d’un digicode