Comment vérifier une installation électrique ?

Que vous souhaitiez réaliser un diagnostic électrique pour vendre votre logement ou que vous cherchiez simplement à vérifier la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation électrique, il est recommandé de faire appel à un professionnel.


Tester les prises

Pour savoir si vos prises électriques fonctionnent bien, il existe différents appareils. Le plus connu d’entre eux est le multimètre. Lors de votre achat, tournez-vous vers un multimètre numérique. Son usage est simple. Les élèves des collèges et Lycées les utilisent très régulièrement en cours de physique. L’appareil mesure aussi bien les tensions d’un courant alternatif que d’un courant continu. Placez-le en position V et insérez les capteurs dans la prise à tester en suivant les indications.

Plus simple d’usage, mais moins complet évidemment, le tournevis testeur de prise est très pratique : il suffit de placer sa pointe dans la prise et l’on constate la présence de tension si la lampe s’allume. SI vous voulez tester une prise équipée d’une sécurité enfant, il faut enfoncer un autre tournevis isolé (surtout pas un simple tournevis) dans le deuxième trou pour soulever la protection. Evitez d’utiliser le tournevis testeur pour visser et dévisser car ce type d’outil est plutôt fragile.

Tester les fusibles

Le multimètre présenté ci-dessus peut s’avérer également très utile pour vérifier l’état d’un fusible. Pour cela, placez le cordon noir sur le port COM de l’appareil et le cordon rouge sur la borne marquée V ou du symbole Oméga. Placez ensuite le sélecteur du multimètre sur la position de vérification des diodes, un symbole avec une flèche pointant une croix. Selon les modèles, il est possible que le symbole diffère un peu. N’oubliez pas de toujours lire la notice de votre appareil avant de l’utiliser. Placez les pointes de chaque côté du fusible : 000 doit être affiché si le fusible marche. S’il est grillé, vous verrez la valeur 1.

Demandez un diagnostic à un professionnel

Le diagnostic électrique est une démarche obligatoire en cas de vente d’un logement de plus de 15 ans, depuis le 1er janvier 2009. Le vendeur doit fournir un document récapitulatif à l’acheteur. Le diagnostic doit dater de moins de 3 ans. Ce diagnostic vérifie qu’il y ait bien un appareil de protection et de commande générale de l’installation, d’un différentiel de sensibilité, d’une protection contre les surtensions, d’une liaison équipotentielle et surtout que l’ensemble de l’installation est adapté aux besoins du logement ainsi qu’à l’environnement immédiat.

Au-delà de ce diagnostic légal, les experts électriciens peuvent vérifier à n’importe quel moment le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation électrique de votre domicile. Certains spécialistes disposent notamment du matériel adéquat pour rechercher entre autres des points chauds susceptibles d’occasionner des accidents. Ils  travaillent par thermographie.

Par ailleurs, des sociétés proposent également d’analyser la pertinence et l’efficacité de l’installation électrique afin de vous aider à optimiser votre facture d’électricité.

Electricité :

Prix : Remplacement de tableau électrique général

Prix : Installation électrique en apparent

Prix : Création d’une colonne de mise à la terre

Prix : Installation de distribution TV et FM

Prix : Installation d’une minuterie en apparent

Prix : Installation d’un interphone

Prix : Installation d’un digicode