La pose de moquette, que ce soit au sol ou sur les murs, ne nécessite pas forcément de compétences professionnelles. Toutefois, un œil avisé et la maîtrise de certains gestes sont toujours appréciables. Si vous le pouvez, consultez des professionnels soit pour le choix des fournitures soit pour la pose de la moquette dans votre logement.
Préparer le support de la moquette
Avant de poser votre moquette, vous devez retirer les éventuelles plinthes déjà en place pour que la nouvelle moquette puisse se glisser dessous. Le sol de la pièce doit être absolument lisse, sans aspérité, sans creux, ni bosses. Pour pallier d’éventuelles discontinuités, vous pouvez procéder à un léger ragréage grâce à un enduit sur les zones à combler ou sur toute la pièce pour être certain de faire le niveau.
Veillez également que le sol soit propre. Nettoyez la surface d’accueil, rincez à l’eau et attendez que le tout sèche parfaitement avant de procéder à la pose. Vous pouvez réaliser un test d’humidité. Si le ciment de support est neuf, 30 jours de séchage sont absolument nécessaires.
La pose de la moquette : technique et matériel
Pour poser votre moquette, équipez-vous du matériel adéquat. Il vous faut un cutter pour la découpe bien sûr, mais également de la colle, un araseur, une spatule crantée, un maroufleur ou encore un maillet.
Commencez toujours la pose par la moitié opposée à la porte d’entrée et retournez le rouleau sur lui-même. Consultez le temps d’ouvrabilité de la colle sur le pot pour savoir de quel timing vous disposez pour étaler avant le début de la prise. Grâce à la spatule, étalez de la colle depuis le centre vers murs. Procédez par zones de 1 à 2 m² pour travailler confortablement. Rabattez-la moquette sur la colle en l’étirant bien pour éviter de piéger des bulles d’air. L’idéal est de réaliser cette étape ainsi que le marouflage à deux. Vérifiez bien que toute la surface de la moquette est colée avant de procéder à la découpe des morceaux qui dépassent.
Assurez-vous d’avoir une lame neuve pour découper la moquette dans les angles. Passez l’araseur le long des murs. Il est probable que vous ayez une découpe particulière à réaliser pour éviter par exemple un tuyau ou pour vous défaire d’un angle hors normes. Pour les petits tuyaux, une simple fente en étoile dans la moquette permet de contourner l’obstacle. Enfin, pour terminer le travail, placez une barre de seuil au niveau de la porte. Pour cela, percez la dalle sous la moquette et placez-y des chevilles.
Faire poser sa moquette par des pros
Si poser soi-même de la moquette est une économie certaine et un certain gage de liberté, le recours à un professionnel offre une qualité de conseil, une expertise, une expérience, un savoir-faire et des outils adaptés. Le travail est normalement propre et soigné, souvent rapide. Un spécialiste saura aussi bien vous conseiller sur le bon type de moquette à choisir en fonction de votre logement. Par ailleurs, vous disposerez de garanties contractuelles.
Devis Gratuits pour pose de moquette
Demandez des devis gratuits pour la pose et la fourniture de moquette.