Comment peindre plafonds, murs et boiserie ?

Si la peinture sur un mur paraît accessible à tous, certains travaux paraissent plus complexes et nécessitent des connaissances et un savoir-faire supplémentaires. Des professionnels sauront comment peindre un plafond ou quel type de peinture choisir pour vos boiseries ?


Peindre un plafond

Comme dans tout travail de peinture, la peinture d’un plafond doit se faire sur un support parfaitement préparé, bien propre et surtout sec. Il faut également choisir une peinture adaptée, glycéro ou acrilyque selon les besoins.

Si votre plafond est totalement vierge, vous devez au préalable appliquer une sous-couche adaptée au support. S’il est déjà peint, une simple couche sera suffisante. Néanmoins si le plafond est abîmé, vous devez d’abord enlever les écailles ou d’éventuels restes de papier peint. Rebouchez également les fissures ou les trous s’il y en a, avec un enduit de lissage.  Si vous constatez que votre plafond est poreux, une couche de fixateur est nécessaire avant même de peindre la sous-couche. Si votre plafond est tâché, ne peignez surtout pas directement par-dessus : pour les moisissures, il faut passer de l’eau de javel ou une lessive adaptée. Si les tâches sont trop tenaces, choisissez une peinture glycérophtalique pour les masquer.

Pour peindre le plafond, commencez toujours par les angles et les bords à l’aide d’un pinceau rond. Pour le centre, vous pouvez utiliser un rouleau. Surtout, prévoyez assez de temps pour ne pas avoir à vous arrêter en plein chantier : chaque couche doit être appliquée en une seule fois, au risque de laisser visibles les raccords.

Peindre un mur

Un mur à peindre doit toujours être préparé, comme pour un plafond, il doit être  sec avant d’appliquer la première couche. Bouchez bien les tours et supprimez toutes les aspérités. Lessivez bien avant de peindre. Selon la nature du mur, appliquez les traitements nécessaires : anti-moisissures si vous avez constaté la présence de champignons, par exemple. Mais vous pouvez aussi utiliser un durcisseur si vous remarquez que le mur est plutôt friable.

Important : les murs doivent toujours être peints après le plafond.

Précaution importante : protégez bien la pièce dans laquelle vous travaillez. Sortez les meubles si vous le pouvez. Utilisez des bâches pour le sol. Commencez à peindre les contours des fenêtres et des portes avec un pinceau rond. Cela vous permettra ensuite de passer sereinement le rouleau sur les grandes surfaces. La peinture s’applique toujours de haut en bas pour éviter les coulures. Peignez la première couche dans le sens vertical puis allez dans l’horizontalité pour la deuxième.

Peindre les boiseries

La peinture des boiseries est un exercice qui demande beaucoup de soin. Tout d’abord, pensez à protéger les zones au contact des boiseries avec du ruban adhésif. Appliquez systématiquement une sous-couche spéciale bois qui permettra l’accroche de la peinture. Equipez-vous de pinceaux fins et notamment d’un pinceau à rechampir pour les gestes de précision. Pour la peinture des portes, il est préférable de les démonter et les peindre dans un garage par exemple.

Devis Gratuits peindre plafonds, murs et boiserie

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture de plafonds, de murs et de boiseries.


Combien coûte des travaux de peinture ?
Prix : Peinture des parties communes