Comment poser du carrelage ?

Choisir du carrelage n’est déjà pas une mince affaire, le poser nécessite tout autant de précautions. Mais pour éviter les doutes, il est conseillé d’agir avec méthodologie. Si l’on ne se sent pas capable de faire le travail proprement, et qu’on en a les moyens, autant faire appel à un professionnel, tant pour la fourniture que pour la pose du carrelage.


Connaître le support de pose du carrelage

La nature du support détermine le type de colle que vous devrez utiliser. Le type de pièce à carreler est également très important.  Par exemple, pour du plâtre, vous devrez avoir recours à de la colle en patte basique, mais pour carreler une salle de bain, pièce humide par nature, vous devrez vous procurer des colles plus onéreuses et adaptées pour garantir une adhérence longue durée.

La première étape de la pose du carrelage, avant même d’acheter les fournitures, est de connaître précisément les dimensions du sol à carreler. N’oubliez jamais d’ajouter l’épaisseur du joint à la mesure du carreau.

Poser du carrelage au sol

Une fois les plans réalisés, équipez-vous d’une règle, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’une pince à céramique pour les découpes éventuelles, d’une spatule crantée, d’un mètre ruban, d’un cordeau à tracer, d’une raclette en caoutchouc, d’un maillet en caoutchouc également ainsi que d’une truelle et d’une auge. Vous pourrez alors préparer le revêtement, en vous assurant qu’il soit bien lisse.

Pendant la pose, vérifiez régulièrement que les carreaux sont bien droits. La pose du premier carreau est primordiale pour assurer la symétrie de tout le carrelage. Retirez l’excédent de colle après la pose de chaque carreau. 24 heures après la pose du dernier carreau, appliquez le produit de jointure et enlevez l’excédent à l’aide d’une éponge. Pour ne pas avoir peur de rater la pose de votre carrelage, mieux vaut faire appel à l’expertise d’un professionnel.

Poser du carrelage mural

Comme pour le carrelage au sol, il est indispensable de connaître les dimensions de la zone à carreler. A partir de là, il faut établir un plan. Vous saurez alors la quantité de fournitures dont vous aurez besoin. Avant de poser, il est essentiel que le support ne présente aucune aspérité, aucune fissure ou quelque autre imperfection.

Si votre revêtement de support est poreux, pensez à mélanger la colle à un primaire ou un adjuvant qui bouchera les trous. Inversement, vous aurez des difficultés à poser le carrelage sur un mur trop lisse. Auquel cas, vous pourrez le rayer au préalable afin que la colle adhère correctement. Utilisez pour cela une meuleuse. Lorsque vous posez les carreaux, veillez à ce que le carreau le plus haut sur le mur, reste entier, les carreaux découpés doivent se trouver à l’angle du sol. Vérifiez régulièrement l’inclinaison des carreaux grâce au niveau à bulle.

Une nouvelle fois, si vous le pouvez, faites appel à un professionnel. Le travail sera assurément bien fait et plus rapidement réalisé. Pensez à faire une demande de devis gratuit pour les fournitures et la pose de carrelage.

Devis Gratuits pour poser carrelage au sol et mural .

Demandez des devis gratuits pour la fourniture et la pose de carrelages

Tarif pose carrelage au M²
Vous cherchez un carreleur dans les Bouches du Rhône ?