Le permis de construire précaire peut permettre d'échapper à la RT 2012

Les permis de construire à titre précaire, délivrés exceptionnellement pour des constructions non conformes aux règles d’urbanisme, ne sont pas soumis à la réglementation thermique lorsqu’ils portent sur des projets d’une durée d’utilisation de moins de deux ans, a récemment précisé le ministère de l’Ecologie.


La règlementation thermique, dite RT 2012, s’applique aux projets de construction de bâtiments neufs soumis à une demande de permis de construire (art. R. 111-20-6 du Code de construction et de l’habitation - CCH). Mais qu’en est-il pour les constructions relevant d’un permis de construire à titre précaire ? Le caractère non provisoire de la construction conditionne l’application de la RT 2012, a indiqué le ministère de l’Ecologie le 14 janvier 2014 en réponse à Christian Assaf, député (SOC) de l’Hérault.

Pour rappel, un permis de construire précaire permet d’autoriser exceptionnellement une construction, soumise aux formalités du Code de l’urbanisme, qui ne satisfait pas aux dispositions législatives et règlementaires relatives à l’occupation des sols, à l’implantation, la destination, la nature, l’architecture, les dimensions, l’assainissement, l’aménagement des abords ou qui est incompatible avec une déclaration d'utilité publique (art. L. 433-1 du code de l'urbanisme - CU). Le bénéficiaire d’un permis précaire doit enlever sans indemnité la construction autorisée et remettre à ses frais le terrain en l’état à la date de l’expiration du permis, précisée dans l'arrêté le délivrant.

Source : Nohmana Khalid | Source LE MONITEUR.FR