Le tadelakt, fait partie des stucs. C'est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est également un art décoratif : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains.
Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.
C'est le seul enduit de chaux qui, par son imperméabilité, peut être appliqué au sol. Il supporte les taux d'humidité élevés des salles d'eau (hammams, salles de bains) il est utilisé dans la décoration des murs et, bien exécuté, il sert pour l'étanchéité des baignoires, lavabos…
Sa pose est une opération minutieuse qui n'est pas à la portée de tous. Le tadelakt est un mortier fragile aux coups qui nécessite un entretien régulier. Chaque éclat doit être réparé sous peine d'infiltration dans le support et les retouches sont toujours visibles.
Le tadelakt est appliqué en deux passes. Le premier servira de couche d'accrochage: gobettis; le second sera l'enduit de chaux tadelakt. Appliqué à la taloche en bois puis resserré à la truelle. Après un temps de repos variable lorsque l'enduit commence à sécher, il est frotté avec une palette en plastique ou un galet pour polir l'enduit jusqu'à ce qu'il brille. Du blanc d’œuf est parfois utilisé lors de ce premier polissage pour augmenter la dureté de surface.
Quand l'enduit est totalement sec mais avant qu'il ne commence à carbonater réellement (généralement le lendemain), la surface est enduite de savon noir dilué (Tous les savons ne conviennent pas. Il faut un savon partiellement saponifié pour obtenir la réaction chimique adéquate donnant l'étanchéité définitive à l'enduit; savon à basse d'huile d'olive ou d'huile de lin) et à nouveau polie pour obtenir un effet "miroir".
Les effets sont multiples selon les applications des plus classiques aux plus modernes. Tadelakt , Béton stone , Béton ciré , Stucco Vénitien , Stucco Travertin , Stucco Marmorino .