Les bons réflexes : Faire appel à des pro du BTP

Il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel spécialisé de l’habitat pour réaliser des travaux de construction ou de rénovation pour éviter les accidents… Nous sommes spécialisés dans l’intermédiation de projets travaux tout corps d’état dans les Bouches-du-Rhône et département P.A.C.A


Avoir une vision claire de son projet travaux.

Niveau de prestations, et de budget...( Plus il est précis, moins il y aura de risques d'interprétations et de confusions ).

Etablir un cahier des charges.

Le cahier des charges permet également d'aborder la faisabilité des travaux: ( Les spécifications techniques des matériaux et leur mise en œuvre dans le respect des normes en vigueur, obligent parfois à envisager un aménagement sous un point de vue différent ).

Responsabilités lors des travaux de construction, rénovation.

  • Le maître d’ouvrage : ( En définissant votre projet, votre budget et la date de démarrage des travaux, vous êtes le maître d'ouvrage ).
  • Le maître d’œuvre : ( Responsable des choix techniques en situation, il transmet les instructions, coordonne les différents corps de métier et suit le chantier ).
  • L'architecte : ( Il peut être judicieux de faire appel à un architecte, un bureau d’études pour des projets de construction, d'extension d’envergure, ou

Le démarrage des travaux.

  • Travaux ne nécessitant pas de demande d'autorisation de travaux : ( Environ 2 semaines avant le début des travaux, le Maître d’œuvre ou vous-même prenez connaissance du planning des interventions des entreprises intervenantes ou l'établissez avec elles ).
  • Travaux ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation de travaux : ( 2 points importants sont à vérifier : la connaissance de la date d'ouverture du chantier par la Mairie et la mise en place du panneau de chantier ).

La protection pendant les travaux.

Avant l'intervention des entreprises, voici quelques précautions à respecter :

  • Libérer les pièces à rénover en faisant de la place pour que les entreprises puissent travailler
  • Déplacer les objets qui risquent d'être abimer
  • Protéger les objets de valeur qui ne peuvent pas être déplacés
  • Discuter avec les entreprises de ce qu'il convient de protéger : revêtement, prises,…

Les déchets de chantier se prévoit dès le devis.

Une entreprise qui assure la propreté d'un chantier nettoie et collecte les déchets (palettes, emballages, chutes de découpe de matériaux,…) qu'elle mène dans une déchèterie ou dans une entreprise spécialisée dans le traitement et/ou l'élimination des déchets. Dans le cas de démolition de bâti, une benne est parfois nécessaire. L'emplacement et la durée d'occupation sont soumis à autorisation auprès de la Mairie.

Réception et bon achèvement des travaux

La réception sert à vérifier l’achèvement du chantier, la conformité des travaux et les défauts ou vices apparents.

En cas de pluralité de corps de métier (maçon, électricien, plombier,…) vous pouvez faire une réception unique ou avec chacune des entreprises.

Vous pouvez vous faire assister par un professionnel du bâtiment habilité :

  • Un contrôleur technique
  • Un architecte,
  • Un maître d'œuvre.

Si vous n’êtes pas assisté d’un professionnel (maître d’œuvre) lors de cette phase, vous disposez d’un délai supplémentaire de 8 jours pour émettre, par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, les réserves qui n’auraient pas été constatées le jour de la réception.

Vérifiez que les travaux correspondent au(x) contrat(s) et au plan signé(s) et contrôlez le bon fonctionnement de tous les équipements (fenêtres, installation de production d'eau chaude, chauffage, volets roulants, électricité,…).


Solder les travaux réceptionnés.

Vérifiez que les factures correspondent aux devis et comportent l’ensemble des coordonnées de l’entreprise, sa dénomination, la date de la facture, le montant, la TVA…

Archivez et conservez tous les documents relatifs aux travaux. Ainsi, si vous devez régler un litige par la suite, vous aurez à portée de mains, toutes les pièces nécessaires. Une fois les travaux soldés, vous pouvez envoyer à votre mairie une déclaration d’achèvement des travaux.