Pourquoi isoler vos combles ?

Pour bien comprendre l’importance d’isoler sa maison, et en particulier vos comble, il est essentiel d’analyser le bilan énergétique d’une maison-type. Celui-ci traduit une déperdition de chaleur de 30% par le toit, 25% par les murs, 20% par renouvèlement de l’air ambiant, 13% par les parois vitrées, 7% par le sol, et enfin 5% par les ponts thermiques (nouvellement appelés les nœuds constructifs).


Bien que le phénomène de diffusion thermique soit un phénomène physique multidirectionnel, la tendance naturelle de l’air chaud à monter rend les parois supérieures d’une habitation particulièrement sensibles à la transmission de chaleur vers l’extérieur.

Il convient donc de limiter cette voie de déperdition en utilisant une paroi homogène d’isolant. Il existe de nombreux matériaux d’isolation, qui peuvent être mis en œuvre plus ou moins facilement en fonction des contraintes physiques de votre toit (type et état de la charpente, ouverture, etc).

Il est nécessaire de faire une évaluation technique détaillée afin de vous proposer une solution adéquate à votre besoin.

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’une bonne isolation est avant tout un investissement pour la vie, et qu’avec l’augmentation du coût des combustibles fossiles les économies d’énergie sont primordiales pour préserver son portefeuille intact !

Bénéficier de 15% à 25% de crédit d’impôt pour l’isolation de vos combles ou murs.

D’autres aides, hormis le CIDD, permettent également de réduire vos dépenses lors de vos travaux de rénovation énergétique :

La TVA en 2014: Pour l’année 2014, elle a été fixée à 5,5 % pour la rénovation énergétique des logements de plus de 2 ans, l'installation, l'entretien, et les matériaux et équipements éligibles au CIDD ainsi que les travaux induits indissociablement liés.

L’éco-Prêt à Taux Zéro: Il s’agit d’un prêt classique dont les intérêts sont payés par l’Etat. Il a pour but d’encourager les ménages à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Il couvre également les autres travaux générés par ces derniers (peinture, électricité…) ainsi que les frais d‘étude. Depuis 2012, le Crédit d’Impôt Développement Durable est à nouveau cumulable avec l’Eco-Prêt à taux zéro. Sachez enfin que l’Eco-PTZ pourra être remboursé sur quinze ans au lieu de dix en cas de réalisation de bouquets de trois travaux ou plus.

Mots clés Technorati : ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,