La charpente est l'ossature de la toiture. Elle supporte la couverture, l'isolation et si les combles sont aménagés, le plafond. La charpente doit être très résistante, légère et dégager le plus de volume pour une éventuelle habitation.
Qu'est-ce que la charpente d'une habitation ?
La charpente est l'ossature de la toiture. Elle supporte la couverture, l'isolation et si les combles sont aménagés, le plafond. La charpente doit être très résistante, légère et dégager le plus de volume pour une éventuelle habitation. Sa pose par le charpentier est un moment important dans la construction d'une maison.
Quels sont les matériaux utilisés pour la construction d'une charpente ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la construction d'une charpente :
- Le béton : employé dans quelques rares cas bien spécifiques. Il ne nécessite pas d'entretien, il est insensible aux insectes et champignons mais supporte mal la flexion.
- Le métal : légères et aériennes, les constructions métalliques peuvent apporter une réelle esthétique. Elles sont utilisées surtout dans l'industrie. Elles résistent très mal aux incendies en se déformant rapidement.
- Le bois : le plus utilisé, il défit le temps mais demande un entretien régulier surtout contre les insectes xylophages et les champignons. On doit le laisser respirer et lui éviter l'humidité.
Quels sont les différents types de charpente ?
Une charpente traditionnelle en bois en forme de "A" ou de "W" est composée de poutres et de pannes assemblées par chevillage et boulonnage qui vont constituer l'ossature puis, de chevrons et de solives clouées.
La forme en "A" dégage un maximum d'espace pour un aménagement des combles. C'est la plus belle et aussi la plus coûteuse. Une variante plus économique consiste à poser les pannes sur les pignons de la maison
Enfin, le moins cher est l'utilisation de fermettes industrielles interdisant tout espace de vie sous la toiture