Une nouvelle directive européenne appliquée aux chaudières

Deux nouvelles directives européennes vont s’appliquer au secteur du bâtiment. Prévues pour une entrée en vigueur au 26 septembre 2015, ces directives Éco-conception et Étiquetage s’intéressent plus particulièrement aux performances des chaudières.


Le rendement énergétique en première ligne

La recherche de la meilleure efficacité énergétique continue de progresser. Elle concerne plus que jamais les installations de chauffage et d’eau chaude avec la présentation de deux nouvelles directives européennes qui s’appliquent aux chaudières. Leur entrée en application est programmée au 26 septembre 2015.

La première, la directive Éco-conception, s’intéresse plus précisément au rendement énergétique des équipements avec un objectif : retirer du marché les appareils les moins performants. Ainsi, les chaudières de moins de 70 kW devront afficher un rendement supérieur à 86 %. Les modèles se situant entre 70 et 400 kW devront, eux, atteindre un rendement de 94 % à 30 % de leur puissance maximale, et 86 % de rendement à 100 % de leur puissance. Aujourd’hui, seules les chaudières à condensation répondent à ces critères.

Les systèmes au gaz raccordés à un conduit collectif bénéficieront toutefois d’une dérogation, à condition de respecter un rendement minimal de 75 %. Cette exception vient en fait de l’inadaptation des anciennes constructions au transport des fumées issues des appareils à condensation.

Un étiquetage obligatoire pour les chaudières

Déjà présente sur les éléments d’électroménager, l’étiquette énergétique va aussi faire son apparition, toujours en septembre, sur les chaudières de moins de 70 kW. Celle-ci viendra préciser la consommation annuelle de l’équipement et sa performance saisonnière. Cette marque sera matérialisée par une classe énergétique comprise entre A+, pour les appareils les plus performants, et F pour les plus énergivores.

Cette solution va donc permettre une comparaison rapide pour tous les non-initiés.

Chez KS Services 13, nous vous assurons :

  • Une étude personnalisée de votre projet.
  • Le choix des meilleurs intervenants du bâtiment.
  • Une négociation des devis.
  • Une aide au pilotage de votre chantier.
  • L'assurance d'un gage de qualité par la réalisation d'une enquête de satisfaction en fin de chantier.

Bon à savoir :
Ne vous contentez pas seulement du prix du devis, comparez tous les éléments comparables. Le devis le moins cher n'est pas obligatoirement le meilleur choix pour vos travaux. Le plus cher non plus. Comparez les devis en fonction de vos réels besoins et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou pour éclaircir un élément du devis ou encore négocier. N’hésitez pas non plus à communiquer avec nous votre budget, ce qui évitera des négociations plus tard. Si l’artisan ne peut pas réaliser les travaux demandés avec votre budget, mieux vaut le savoir tout de suite, car même s’il existe (presque) toujours une marge de négociation : aucun artisan n’est magicien ! 

Voir aussi :

KS Services 13: Prime a la casse des chaudieres
Les chaudières ont désormais une prime à la casse ! Cette prime, lancée le 21 avril 2011, a pour objectif d'aider les Français à réduire durablement leur facture de chauffage par l'installation d'une chaudière plus performante ...

KS Services 13: La « Prime à la casse des chaudières ...
La « Prime à la casse des chaudières », label accordé par l'État pour soutenir l'initiative lancée en avril 2011 par la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage (FF3C), est reconduite depuis le 1er juillet ...

KS Services 13: Prime à la casse Chaudières, c'est reparti
En 2011, l'Etat français mettait en place un dispositif incitant les ménages à remplacer leur vieille chaudière énergivore par un modèle plus économe et plus performant. Il s'agissait de la fameuse « prime à la casse des ...

Crédit d'impôt 2012 pour une chaudières granulés / pellet
Pour les chaudières à chargement manuel, le rendement doit être supérieur à 80% et pour le chargement automatique, elle doit être supérieure à 85%. Le logement doit être considéré comme la résidence principale.

Mots clés :

chaudière au pellet, chaudière bois, chaudière bois buche, chaudière bois prix, chaudière granulé, chaudière granulé bois, chaudière granulés, chaudière pellet, chaudière pellets, chaudière à bois, chaudière à granulé, chaudière à granulés, chaudière à pellet, chaudière à pellets, chaudière électrique basse température, chaudière électrique chauffage central, chaudière électrique murale, chaudière électrique prix, chaudière éléctrique, chaudières bois, chaudières granulés, chaudières pellets, chaudières à granulés, chaudières à pellets, chaudières électriques, prix chaudière bois, prix chaudière à bois, prix chaudière électrique