Photovoltaïque : les prix d’achat de l’électricité baissent

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a rendu publique sa délibération du 17 janvier 2012 sur les nouvelles valeurs des coefficients S3 et V3 fixant le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque.

C’est sans surprise que le nouveau tarif d’achat est revu à la baisse. Depuis le 1er janvier 2012, le prix de rachat est passé de 40,63 c€/kWh à 38,80 c€/kWh soit une baisse de 5% par rapport au prix de rachat du trimestre dernier. Les valeurs des coefficients S3 et V3 ont été fixées respectivement à 0,045 et 0,095. Ces valeurs sont calculées chaque trimestre en fonction du nombre de demandes de raccordement reçues par ERDF et l’ensemble des entreprises locales de distribution. Celles du trimestre précédent ont été établies à :


  • 38,20MW de puissance crête cumulée en ce qui concerne les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti situées sur des bâtiments à usage principal d’habitation.
  • 116,27MW de puissance crête pour les installateurs souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti sur des bâtiments autres qu’à un usage d’habitation.

Les installations déjà raccordées au réseau connaissent depuis 2009 une croissance exponentielle. Ces installations ont dépassé les 2.000 MWc depuis le trimestre dernier selon ERDF et EDF SEI et ne cessent d’augmenter. Malgré la baisse du tarif d’achat, l’électricité photovoltaïque reste intéressante sachant que le tarif d’achat est garanti pendant 20 ans au prix de la date de signature du contrat.

Vous aimerez également :

L'eau se raréfie, son prix augmente. Comment réaliser de belles économies d'eau simplement ?
Prime a la casse des chaudières
Economies de chauffage : installer des robinetteries thermostatiques sur ses radiateurs
Rénover son installation électrique: un geste sécurité

Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix