Les pompes à chaleur sont-elles toujours d'actualité ?

De plus en plus de français se tournent vers les pompes à chaleur : les années 2012 et 2013 devraient voir le marché des PAC progresser.

D'après une étude Xerfi, les pompes à chaleur vont progressivement gagner une part de plus en plus importante sur le marché du chauffage. Xerfi prévoit une hausse du marché de 3% en 2012 et de 2% en 2013. L'arrivée de la règlementation RT2012 et la hausse constante des prix du chauffage sont une aubaine pour les fabricants.


Les pompes à chaleur bénéficient désormais d'une crédibilité avérée qui leur permet d'être de plus en plus plébiscitées dans la construction neuve.

Celles qui connaissent actuellement une envolée sont les pompes fonctionnant à l'aérothermie, alors que la géothermie est plutôt en déprime.

Les PAC géothermiques sont en effet cantonnées aux maisons neuves disposant d'un terrain suffisamment important. L'aérothermie représente 85 % du marché des pompes à chaleur !

Le coup de rabot de 20% du dernier plan de rigueur Fillon va ralentir le développement des pompes à chaleur, il reste toutefois un crédit d'impôt pour l'année prochaine, autant en profiter tant qu'il en reste !

A noter pour 2012 :

Le crédit d'impôt alloué au pompes à chaleur a été réduit: Pour les pompes à chaleur air/eau pour production de chaleur le taux passe à 18% et à 26% pour les autres types de pompes à chaleur (géothermiques) A noter que pour l'année 2012, des conditions de performances sont assujetties à l'obtention du crédit d'impôt pour les pompes à chaleur:

  • Les Pompes à chaleur géothermique à capteur fluide frigorigène (sol / sol ou sol / eau) devront présenter un COP ≥ 3,4 pour une température d'évaporation de -5°C et une température de condensation de 35°C.
  • Les Pompes à chaleur géothermique de type eau glycolée / eau devront présenter un COP ≥ 3,4 pour des températures d'entrée et de sortie d'eau glycolée de 0°C et -3°C à l'évaporateur, et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30°C et 35°C au condenseur.
  • Les Pompes à chaleur géothermique de type eau / eau devront présenter un COP ≥ 3,4 pour des températures d'entrée et de sortie d'eau de 10°C et 7°C à l'évaporateur, et de 30°C et 35°C au condenseur.

Il existe une forte demande de personnes voulant se lancer dans tous types de travaux.

La principale difficulté n’est pas de trouver des contacts car une multitude de possibilités s’offre à nous aujourd’hui, mais c’est de savoir à qui ce fier pour réaliser son projet en toute sécurité et sérénité.

  • Comment avoir un vrai service de proximité,une prestation de qualité et de bons conseils ?
  • Comment obtenir des devis rapidement à la hauteur du marché avec un bon rapport qualité prix ?

C’est un vrai parcours du combattant si on n’est pas du métier.

Il faut y consacrer énormément de temps, avoir de la méthode, sans compter les frais que cela peut générer.

C’est partant de ce constat que KS Services 13 courtier en travaux a vu le jour.

 

Interview du président de l'AFPAC, Pompes à chaleur

Vous aimerez également :

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce
Isolation écologique avec la ouate de cellulose
Energies Renouvelables Chauffe-eau solaire: Principe et Prix
Inertie thermique d'une maison
Réforme urbanisme : permis de construire obligatoire à partir de 40 m2

Partager et donner votre avis :