Le béton trouve des applications diverses parmi les équipements de chauffage. Cheminées, poêles et radiateurs tirent aujourd'hui parti des qualités multiples de ce matériau : résistance à la chaleur, ininflammabilité, inertie thermique ou qualités esthétiques. Présentation.
La cheminée en habits de béton:
Equipement de chauffage et/ou élément de décoration, la cheminée est avant tout un ouvrage de maçonnerie. Elle se compose principalement d’un foyer pour la combustion (foyer ouvert ou fermé), d’un conduit pour l’évacuation de la fumée et d’une souche, partie de la cheminée émergeant sur la toiture. La construction d’une cheminée doit satisfaire aux conditions d’étanchéité, de résistance aux températures, de résistance à la corrosion et d'isolation thermique requises pour l'usage auquel elle est destinée. Le béton propose un ensemble de solutions pour structurer ou habiller chaque type de cheminées, à foyer ouvert ou fermé, au bois, au gaz, au bio éthanol...
Pour le foyer, le béton réfractaire est un matériau éprouvé, idéal pour les chambres de combustion et plaques foyères, résistant à des températures de 1 800° C.
L'habillage de la cheminée peut ensuite être traité sous forme de plaques en béton fibré ultra performant (BFUP) qui sont rapportées en parement sur la structure. Certains fabricants proposent des modèles à leur catalogue mais une réalisation sur mesure est souvent possible avec un large choix des formes, couleurs, textures et finitions pour s'intégrer au mieux à l'environnement final.
Le béton ciré peut être une alternative intéressante à condition de ne pas être en contact avec les zones chaudes. Très souple puisqu'il se pose en couche mince sur la structure (manteau, plateau, hotte…), il offre aussi la possibilité de personnaliser la couleur et la finition.
Autre solution structurelle et d’habillage : le béton cellulaire. Ce matériau léger se présente sous forme de blocs et carreaux de différentes épaisseurs. Il est facile à poser et peut être peint après préparation (fixateur et sous-couche).On notera que le béton cellulaire se prête bien à la réalisation de modèles de cheminées ouvertes ou fermées au bio éthanol qui dégagent peu de chaleur et ne nécessitent pas de conduit.
L’atout inertie:
Pour que la chaleur rayonne au maximum, il faut un matériau apte à supporter de très hautes températures dans le foyer. C’est le cas du béton réfractaire qui ne craint pas le contact avec le feu et résiste à des températures élevées. L’inertie thermique du béton lui permet surtout de restituer par rayonnement la chaleur emmagasinée en la diffusant des heures durant après l'arrêt du feu. Ce faisant, on économise sur la consommation de bois. Ces qualités valent au béton réfractaire d’être utilisé pour la construction de « poêle à inertie » ou "poêles de masse" qui diffusent une chaleur douce et saine. Sur certains poêles à inertie on ajoute à la partie supérieure des éléments de béton réfractaire qui servent de réserve de chaleur à diffusion lente après extinction du bois. La masse importante de tels poêles n’empêche pas d’en faire de véritables meubles décoratifs, avec des finitions en béton (ciré, peint, lavé, adouci et poli, strié) souvent superbes. Le cœur de foyer de masse est constitué de gros blocs de béton réfractaire extrêmement denses et lourds.
Plus surprenant, le radiateur en béton ! Une application encore confidentielle mais qui profite elle aussi des qualités d’inertie du béton. On trouve ainsi des modèles muraux en « polybéton » (mélange de matériaux minéraux et synthétiques) à l'intérieur desquels l'eau passe par un tube flexible en acier inoxydable (existe aussi en version électrique).
Des conduits accompagnés:
Grâce toujours à ses qualités de résistance aux hautes températures, le béton sert à la réalisation des conduits d'évacuation des gaz de combustion des poêles à bois et des cheminées à foyers ouverts ou fermés. Le béton assure une bonne étanchéité aux gaz du conduit et ne craint ni les déformations ni la corrosion. On trouve ainsi une gamme variée de boisseaux en béton de pouzzolane pour le montage de conduits de fumée (éléments normalisés NF obligatoire). Ils sont de format carrés ou rectangulaires, simples ou doubles à parois pleines pour foyers ouverts (cheminées). Le béton permet également la réalisation d’avaloirs, de souches de cheminée autant que de chapeaux de cheminée ou d’extracteurs, le plus souvent préfabriqués, destinés à améliorer le tirage et à éviter le retour de fumée par le conduit.
Pour en savoir plus : consultez http://www.monbeaubeton.com/meubles-objets/cheminees
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Les artisans s'insurgent contre le nouveau calcul d'emprise au sol
Bien choisir le diagnostiqueur de son immeuble
Cheminée: faites-en un atout déco!
Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce
Une cheminée bioéthanol
Partager et donner votre avis :