Bien choisir le diagnostiqueur de son immeuble

Depuis peu, le métier de diagnostiqueur a fait l’objet d’un important dispositif de règlementations de la part des autorités publiques. Ceci a pour objectif de faciliter les tâches des propriétaires pour les faire intervenir en toute simplicité et dans un cadre sécurisé. Néanmoins, la certification d’un diagnostiqueur ne garantit pas son professionnalisme dans la réalisation de ses activités.


Qu'est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à faire l’expertise d’un immeuble en vue d’évaluer sa conformité, compte tenu des règlementations en vigueur. Par rapport aux différents examens qu’il a réalisés, le diagnostiqueur est chargé d’authentifier ou non le respect des normes imposées par les lois en termes de sécurité, de performances énergétiques et de superficie. Pour ce faire, il se peut qu’il doive réaliser un ensemble de diagnostics immobiliers obligatoires tels que l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité, l’assainissement, etc. Il est également possible qu’il soit amené à faire des diagnostics immobiliers facultatifs qui comprennent des expertises sur la sécurité incendie, l’internet, la piscine, etc. A l’issue de ses interventions, le diagnostiqueur immobilier est tenu de rédiger et de remettre au propriétaire un rapport détaillé.

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?

Tout d'abord, le diagnostic immobilier doit être confié à un spécialiste. En tant que tel, il a le devoir et l’obligation d’être impartial. De ce fait, le diagnostiqueur immobilier ne peut avoir un lien quelconque ni avec le propriétaire, ni avec les sociétés susceptibles d’intervenir sur les ouvrages, les installations ou les équipements pour lesquels il lui est demandé d’établir un diagnostic. Par ailleurs, un diagnostiqueur immobilier sérieux et professionnel doit être en mesure de présenter tous les documents nécessaires et utiles qui prouvent qu’il est en règle par rapport à ses obligations. Ainsi, avant de réaliser un diagnostic immobilier, il doit par exemple être capable de fournir sa police d’assurance qui couvre les éventuelles erreurs pouvant lui être reprochées.

Source: communiques-presse-online

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

La fin du SHON et du SHOB
Béton et RT2012 : quelles solutions constructives pour logements collectifs et maisons individuelles BBC ?
Quel avenir pour l’électricité géothermique ?
Trappe de plafond conforme RT 2012
Les artisans s'insurgent contre le nouveau calcul d'emprise au sol

Partager et donner votre avis :