Comment lutter contre les 200€ de dépenses d’énergie pour son logement chaque mois?

Le baromètre de Sofinco révèle que neuf Français sur dix se plaignent de voir les dépenses énergétiques de leur logement s’envoler. Pour limiter la hausse, ils adoptent des gestes éco-citoyens. Cette étude a été réalisée par Sofinco auprès d'un échantillon de 957 personnes.


Les dépenses d’énergie des ménages français:

Tous les mois, les Français indiquent débourser en moyenne 191,9 euros pour leurs factures d'énergie. Les ménages percevant moins de 1.000 euros par mois dépensent en moyenne 209 euros, alors que les foyers aisés paient 167 euros.
Une différence qui s’expliquerait par l’utilisation d’équipements plus vétustes qui consomment plus d'énergie chez les foyers modestes.
À noter que l’expression « dépenses énergétiques » désigne la somme payée par les ménages suite à leurs consommations d’électricité, de gaz, de fioul, de bois et les abonnements liés.
Les Français habitant dans des maisons individuelles affectent pour leur part un budget moyen de 220,1 euros tandis que ceux en appartement dépensent 140 euros.
Quoi qu’il en soit, 87 % des Français déclarent que leurs dépenses énergétiques ont augmenté ces dernières années.

La faveur aux gestes éco-citoyens:

Parallèlement à la hausse de ces dépenses, les comportements éco-citoyens gagnent du terrain. Est-ce le résultat d’une prise de conscience écologique ou par souci de ménager son portefeuille ?
Ce qui est sûr c’est que les Français ont modifié leurs attitudes vis-à-vis de l’énergie et ont appris à se retenir. 98 % affirment que pour réussir à diminuer leurs dépenses énergétiques, ils n’ont pas hésité à modifier au moins un geste quotidien.
Ainsi, 92 % révèlent qu’ils ne font fonctionner leurs appareils ménagers que s’ils sont pleins. Ou encore, 88 % utilisent de préférence les ampoules basse consommation ou prennent une douche plutôt qu’un bain. 
Autre exemple, 73 % ont déjà entrepris des travaux
destinés à alléger leurs dépenses énergétiques : 64 % ont fait poser un double vitrage, 46 % ont procédé à l’isolation des combles, 45 % ont amélioré l’isolation de leur toit et de leur mur.
Cependant, probablement en raison des surcoûts que cela induirait et de l’absence d’un retour sur investissement, ils n’envisagent nullement de changer leur installation de chauffage.

Financer sa rénovation:

Pour pouvoir réduire la facture énergétique de son logement tout en continuant à profiter du même niveau de confort, l’État propose d’améliorer le logement en réalisant des travaux efficaces en matière d’économies d’énergie.
Ces rénovations énergétiques nécessitent souvent des montants conséquents. Cependant, de nombreuses aides financières sont prévues pour soutenir l’investissement.
C’est ainsi le cas du crédit d'impôt développement durable dont les taux et les conditions d’éligibilité de quelques matériaux ont été récemment révisés. Le propriétaire bénéficie d’une majoration des taux en cas de plusieurs travaux effectués simultanément.
L’Eco-prêt à taux zéro propose une durée de remboursement du prêt sur 15 ans, lorsque le prêt finance 3 travaux et que ces derniers sont destinés à améliorer une performance globale.
Un eco-prêt à taux zéro sera lancé pour l'habitat collectif à partir du 1er avril 2012. Enfin, la TVA à taux réduit est désormais de 7 % et non plus de 5,5 %. Il est possible de cumuler plusieurs aides.

Source: lesclesdumidi

Votre projet de travaux:

Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !

Notre volonté ?

Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.

Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.


Vous aimerez également :

RT 2012 : quoi de neuf en isolation des combles ?
Aides financières pour vos travaux de chauffage
Changer de fenêtres : quel gain en attendre ?
La TVA passe à 7 % tandis que les crédits d’impôt sont remaniés.
Equipement du logement pour les personnes âgées : crédit d'impôt renouvelé

Partager et donner votre avis :