Fabriquées avec de la chènevotte (reste de tige de chanvre après défibrage) et de la chaux, les briques de chanvre sont moulées à froid. Ensuite, elles sèchent à l’air libre pendant plusieurs semaines. Le bilan carbone de ce matériau est excellent: le chanvre pousse vite, sans eau ni produits phytosanitaires, et consomme beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). De plus, le moulage ne nécessite aucune consommation d’énergie.
Très légers, les blocs de chanvre sont faciles à manier et à découper avec une scie à grosse denture (manuelle ou électrique).
- Assemblés avec un mortier classique de chaux et de sable auquel on ajoute parfois de la pouzzolane – roche volcanique -, ces blocs s’empilent. En construction neuve, ils sont associés à une ossature de bois. En rénovation, ils représentent une excellente isolation extérieure (ou intérieure). Pour l’habillage,on peut envisager un bardage bois ou un enduit classique.
- La pose est à la portée des maçons et des auto-constructeurs. Des fabricants (Easy chanvre, Chanvriloc) proposent des formations pour maîtriser ce matériau d’avenir.
Source: Sas meurant
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Les Briques de terre comprimées (ou BTC)
Bloc de chanvre : une solution 100% écologique
Inertie thermique d'une maison
La maison basse consommation “les 6 points clefs”
Le recyclage des lampes à économie d'énergie continue de progresser en France
Partager et donner votre avis :