Un pléonasme pour présenter ce nouveau concept en « béton ». Conçu par les établissements Woodway et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Jean-Pierre Ladvie, dirigeant de Woodway a travaillé au développement, à l’intégration et à la mutation industrielle de ces briques en bois. Une collaboration pour développer et commercialiser ces briques de bois, Jean-Pierre Ladvie explique : « L’idée est partie d’une réunion interprofessionnelle où l’on nous avait expliqué que si la construction bois avait du mal à se développer dans notre pays, c’était notamment en raison d’un problème de distribution non adapté au BTP. J’ai simplement pensé que pour résoudre ce problème, il fallait concevoir des produits simples et efficaces, facilement transportables, manuportables, palettisables et accessibles à tous comme un produit lambda du bâtiment – le bloc béton, par exemple ».
Appelé BatiPack, le concept repose sur des briques en bois qui intégrent l’isolant et qui remplace les moellons ou les briques traditionnelles dans la construction pour les murs porteurs et les cloisons.
Destinés aux professionnels du BTP, ces briques ont pour vocation de concurrencer le bloc béton.
Ce bloc-Bois tire avantage en raison de la simplicité du montage du système, un mode constructif s’apparentant comme un jeu de lego, jeu de briques qui s’emboîtent les unes dans les autres. Briques assemblées par emboîtement, puis vissage et câbles précontraints. Un système précontraint dit de « tenségrité ». Un système permettant la stabilisation et la répartition des forces de tensions et de compressions sur l’ensemble de la paroi et de l’édifice. Ces câbles précontraints, caractérisés par des câbles acier galvanisé de 8 mm de x, placés sur chaque blocs, ils sont munis en partie haute et basse d’un procédé de visserie pour serrer les lisses de chaînage bois des blocs. Un procédé qui rend le système compatible avec la construction parasismique.
Autre avantage, une grande résistance thermique avec une isolation importante qui va au delà des nouvelles normes actuelles. Ces caissons BatiPack qui s’apparentent à de grandes briques en bois dans lesquelles est placée de la laine de roche et qui après de nombreux tests (sismiques, thermiques, mécaniques...), ont été certifiés par l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA) et brevetés au niveau mondial.
Côté mise en œuvre, les briques s’emboîtent les unes dans les autres, liées par un système précontraint. Les ponts thermiques sont supprimés par compression de la laine de roche sur les flancs horizontaux et verticaux des modules. Par ailleurs, leur poids peu élevé et leurs dimensions permettent une pose simple et rapide, évitant ainsi les problèmes de tassement de l’isolant. Sans oublier les exigences de la norme en termes de déconstruction.
Suivant le degré d’isolation souhaité, les blocs sont plus ou moins épais – un bloc de 300 mm présente un R de 5,4 m2.K/W et un bloc de 350 mm un R de 6,4 m2.K/W, soit des valeurs compatibles et en phase avec la construction de bâtiment basse consommation (BBC).
Les dimensions de la brique, 600 x 300 mm ou 600 x 600 mm, forment un caisson qui est réalisé par l’assemblage de panneaux qui travaillent sous contraintes élevées et donc compatibles dans un contexte humide.
Ces briques permettent ainsi de monter les murs d’une maison BBC ou passive de 120m² en deux jours (même en hiver). Certifié par le FCBA de Bordeaux fin 2010 (essais mécanique, physique, thermique, ignifuge …), ce procédé de construction bois est également agréé sismique : un projet de lotissement de maisons bois est en cours de finalisation en Haïti.
Enfin, ces constructions bois sont entièrement démontables et remontables.
Un véritable concept innovant pour la construction en bois qui devrait permettre de s’ouvrir à un marché beaucoup plus large et de répondre à la plupart des appels d’offre du secteur. Pour développer son concept, Jean-Pierre Ladvie s’est installé dans les anciens locaux de GMV, a racheté les machines et embauché 8 salariés issus de l’ancienne fabrique de cuisine et a reçu pour financer son développement une subvention d’Oseo Innovation. “Nous sommes aujourd’hui prêts en terme de parc de machines à faire face à le demande, nous arrivons au bout de la partie réglementaire et de mise en place du process industriel pour développer notre produit. Nous rentrons maintenant de plein pied dans la partie recherche de marchés et amorçage avec la difficulté de faire connaître et reconnaître un produit nouveau. Tout l’enjeu est désormais de réussir cette commercialisation de nos produits, sachant qu’ayant déjà réalisé les investissements de production, dés que notre produit va démarrer, nous n’aurons plus qu’à augmenter notre masse salariale.”
En attendant le démarrage commercial des briques Batipack, Woodway a développé un concept là aussi innovant de mini-cuisines exclusivement vendues sur internet, sur le site mini-cuisine.com, un marché de niche qui permet à Woodway d’assurer une activité et un chiffre d’affaires pendant la période de développement industriel et commercial des briques en bois qui seront demain le produit phare de l’entreprise.
Source: blog-habitat-durable
Votre projet de travaux:
Si vous avez des projets de travaux de rénovation, d’amélioration de l’habitat ou de construction, contactez dès maintenant votre courtier local en travaux pour plus de renseignements ou des conseils pour vos devis travaux. Nous nous occuperons de tout !
Notre volonté ?
Vous rendre les travaux plus surs, plus rapides et plus simples.
Notre objectif est de faire de vos projets une totale réussite.
Vous aimerez également :
Comment poser du sol stratifié par emboitement à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Comment monter un mur ou une cloison à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs ?
Installer du mobilier de cuisine à Martigues, Cote Bleue, Istres, Port-de-Bouc, Fos sur Mer et environs
Carrelage comment l'enlever du mur ?
Carrelage imitation parquet
Partager et donner votre avis :