Les matériaux pour la construction d’un bâtiment d’habitation sont aujourd’hui nombreux. Trois reviennent plus régulièrement : le parpaing de ciment, le monomur et le béton cellulaire. Le choix est alors souvent difficile à réaliser, avec des atouts propres à chacun.
Le béton cellulaire, matériau le plus performant ?
Si les constructions bois connaissent un développement important depuis ces dernières années, les maisons « en dur » leur restent encore souvent préférées. Cette pluralité des solutions de construction peut donc, désormais, rapidement représenter un dilemme lorsqu’il s’agit de faire son propre choix. Dans cette catégorie en dur, trois matériaux prédominent : le monomur, le parpaing et le béton cellulaire.
Sans surprise, ce dernier ressort souvent grand gagnant des analyses réalisées. En effet, il s’avère aujourd’hui un matériau écologique qui affiche de réelles performances. Ses qualités thermiques et acoustiques ont aujourd’hui fait leur preuve, tout comme sa résistance au feu. Autre particularité, cette solution est également étanche, même non enduite, contrairement aux autres solutions:
Les bons résultats des constructions traditionnelles
Dans le même temps, le parpaing affiche des performances qui font s’envoler les idées reçues concernant son adaptabilité aux constructions modernes. Si pris seul ses résultats ne sont pas convaincants, les méthodes de construction, avec une contre cloison et un isolant adapté en font, à l’inverse, un matériau toujours aussi efficace et même adapté au label BBC pour les blocs en 50 cm de profondeur. Son principal atout est notamment son efficacité concernant les ponts thermiques.
Très à la mode, le monomur présente, quant à lui, un inconvénient d’importance dans l’ère écologique : son énergie grise. En effet, sa fabrication s’avère l’une des plus énergivores. Cette donnée ne doit pas pour autant en faire oublier les qualités du matériau. Celui-ci se révèle notamment très performant en matière de déphasage. En revanche, ses atouts peuvent être fortement réduits en cas de mauvaise pose, celle-ci s’avérant assez technique.
Au final, les trois solutions, bien distinctes les unes des autres, s’avèrent pour autant très performantes à condition d’être associées au bon isolant. Il faudra cependant encore quelques améliorations pour les mettre au niveau des exigences de basse consommation à l’horizon 2015…
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Le mur Bioclimatique 42 : La réponse Monomur aux ... / 23 mars 2012
Le Monomur R42 répond à l'exigence d'accumulation et de stockage de l'énergie, car, dans sa masse, un tel matériau a la capacité non seulement d'absorber la chaleur du soleil pour la restituer la nuit, et en saison chaude, ...
Nouveau foret pour brique monomur / 22 mars 2012
Würth France lance un nouveau foret pour brique monomur qui devrait simplifier la tâche des artisans.Le perçage des briques creuses est un exercice délicat. Würth France lance un foret pour brique monomur qui facilite le ...
Conseils Travaux de Maçonnerie / 30 mars 2012
Würth France lance un nouveau foret pour brique monomur qui devrait simplifier la tâche des artisans.Le perçage des briques creuses est un exercice délicat. Würth France lance un foret pour brique monomur qui facilite le .
Matériaux minéraux de construction : l'UNICEM ... / 04 avr. 2012
Cette épaisseur incarne la dimension optimale d'une brique Monomur, auto-isolante 100% minéral, utilisée dans le cadre d'une construction bioclimatique. Un habitat préservé: ... Le Monomur R42 répond à l'exigence ...
Partager et donner votre avis :