Denis Maître, président de l'UNICEM, a annoncé, mardi 3 avril 2012, des perspectives négatives pour l'ensemble de l'année 2012, avec une prévision de - 3 % pour les granulats, et de - 4 % pour le béton prêt à l'emploi.
Plus qu'un changement de perspectives d'activité pour l'année 2012, ces chiffres traduisent un réajustement « technique » lié à une fin d'année 2011 bien meilleure que prévue et à un mois de février historiquement bas, en raison des intempéries, qui ne sera probablement pas rattrapé dans les mois à venir. Pour autant, ces prévisions ne traduisent pas un pessimisme excessif. Si le contexte conjoncturel reste marqué par une incertitude forte, notamment au second semestre, les professionnels demeurent néanmoins relativement confiants sur les niveaux d'activité jusqu'à l'été. Le béton prêt à l'emploi, avec une production voisine de 40 millions de m3 (soit 0,6 m3 de béton prêt à l'emploi par habitant et par an), conserverait ainsi un niveau de production bien supérieur à la moyenne constatée sur les 25 dernières années (35 millions de m3). De son côté, la production de granulats se situerait aux alentours de 370 millions de tonnes.
Denis Maître a tenu à rappeler que le secteur propose aux consommateurs des matériaux de construction naturels, durables, transportés sur de très courtes distances (environ 20 km pour le béton prêt à l'emploi, et 30 km pour les granulats), recyclables, et indispensables pour relever les défis à venir de la construction durable.
Enfin, Denis Maître s'est félicité que les industries réunies au sein de l'UNICEM aient maintenu leurs emplois de proximité (40 000 emplois locaux répartis sur l'ensemble du territoire) au plus fort de la crise de 2008-2009, et a rappelé en conclusion la nécessité de mettre en oeuvre, avec les collectivités locales et l'ûtat, une stratégie nationale pour la gestion durable des matériaux de carrières, afin de préserver l'approvisionnement des territoires.
Source: bati-journal
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.
Vous aimerez également :
Terre de Chaux : un enduit aspect ancestral / 29 mars 2012
La chaux est un liant, et l'élément de base de la construction traditionnelle. Elle est aussi utilisée pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture. La chaux est un matériau minéral souple que l'on applique .
Béton : le bonheur au foyer / 06 mars 2012
Faites gratuitement vos demandes de devis pour vos travaux de construction, de rénovation, d'extension Demandez sans plus tarder un devis gratuit auprès de nos partenaires spécialisés, totalement gratuite et sans engagement. ... d'inertie du béton. On trouve ainsi des modèles muraux en « polybéton » (mélange de matériaux minéraux et synthétiques) à l'intérieur desquels l'eau passe par un tube flexible en acier inoxydable (existe aussi en version électrique).
enduit à la chaux / 30 déc. 2011
La chaux est un liant, et l'élément de base de la construction traditionnelle. Elle est aussi utilisée pour toute une gamme de finitions, enduits, badigeons et peinture. La chaux est un matériau minéral souple que l'on applique ...
Le mur Bioclimatique 42 : La réponse Monomur aux ... / 23 mars 2012
Cette épaisseur incarne la dimension optimale d'une brique Monomur, auto-isolante 100% minéral, utilisée dans le cadre d'une construction bioclimatique. Un habitat préservé: ... Le Monomur R42 répond à l'exigence d'accumulation et de stockage de l'énergie, car, dans sa masse, un tel matériau a la capacité non seulement d'absorber la chaleur du soleil pour la restituer la nuit, et en saison chaude, de conserver la fraîcheur. C'est l'un des rares matériaux ...
Partager et donner votre avis :