Le bardage cuivre, nouvelle solution de protection des maisons

Le cuivre fait aujourd’hui un retour en force dans le secteur du BTP. S’il est présent à l’intérieur des logements, il fait également, depuis quelques années, son apparition sur les façades. L’occasion, une nouvelle fois, de montrer ses nombreux atouts tout en relookant différemment chaque bâtiment.



Maisons, écoles, lieux publics : la diversité des lieux utilisant le bardage cuivre:

Utilisé durant de nombreuses décennies sur les toits des bâtiments, le cuivre revient s’installer sur les bâtis, cette fois en tant que bardage. Celui-ci présente notamment des qualités isolantes importantes qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Il n’est alors nullement étonnant de le retrouver sur des maisons HQE. C’est l’occasion de bénéficier du double atout de ce matériau, entre esthétisme et performance.

Ainsi, le bardage cuivre est proposé dans des couleurs variées changeant au gré des saisons. Les techniques évoluant, il est également possible de sélectionner des plaques de cuivre déjà patinées en usine, aux teintes choisies. Ce matériau est également facile à travailler pour lui donner l’aspect souhaité, avec un esthétisme plié ou lisse pour des effets architecturaux étudiés.

On le retrouve aujourd’hui sur des structures diverses, montrant sa démocratisation progressive ces dernières années. C’est le cas pour les maisons individuelles, y compris lors de rénovations. Dernièrement, c’est aussi une école dans l’Oise, à Breteuil qui a opté pour le cuivre en façade et en toiture, entrant dans une démarche HQE.

Les qualités techniques du cuivre pour une utilisation en bardage:

En façade, le cuivre entre ainsi dans une pleine démarche écologique et de performance énergétique. En effet, il présente à la fois les qualités d’une importante longévité, mais il est également un matériau recyclable intégralement et à l’infini. Ses bons résultats en matière de performance énergétique sont tout autant appréciés. Ainsi, il se retrouve sur de nombreux bâtis à énergie positive.

Le bardage cuivre se présente sous la forme de feuilles ou de bandes. Il est posé sur bois avec des clous en cuivre. Il se caractérise ainsi par sa simplicité et sa rapidité de mise en place.

Architecture : atout Cuivre ( PDF 511Ko )

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

Courtier en Travaux Martigues Bouches Du Rhône

Vous aimerez également :

Le cuivre dans le bâtiment : une utilisation au-delà ... / 03 avr. 2012

Le cuivre n'en finit pas de démontrer ses atouts. Cela en fait un outil de premier choix dans la construction qui va bien au-delà des simples éléments de plomberie. Reste une question à se poser, celle du vol, dans une ...

Rapport de l'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau ... / 03 avr. 2012

Le cuivre également est déconseillé, ces matériaux sont toxiques au contact de l'eau. Une analyse complète de l'état de votre eau sera nécessaire si vous ne souhaitez pas remplacer vos gouttières. Des systèmes de .

Le mur chauffant, offrant confort thermique et ... / 27 fév. 2012

Un serpentin (généralement en cuivre ou en polyéthylène) est fixé horizontalement sur le mur puis recouvert d'un enduit ou d'une plaque en Placoplatre. L'eau chaude produite par le système de chauffage est diffusée dans ...

Récupération des eaux de pluie / 03 fév. 2012

Le cuivre également est déconseillé, ces matériaux sont toxiques au contact de l'eau. Une analyse complète de l'état de votre eau sera nécessaire si vous ne souhaitez pas remplacer vos gouttières. Des systèmes de ...

Partager et donner votre avis :