Les industriels, énergéticiens et autres professionnels concernés sont invités à proposer d’ici le 14 septembre « des solutions techniques et des schémas financiers compatibles avec un calendrier de réalisation d’offres commerciales ».
Éric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, annonce (PDF) la mise en ligne depuis vendredi 13 avril d’une demande d’informations « en vue de d’exploiter le potentiel français d’énergie des courants marins par les technologies d’hydroliennes ».
La rubrique web dédiée par le ministère de l’Economie à l’hydrolien, intitulée « Déploiement commercial de l’énergie hydrolienne sur les côtes françaises », précise:
« La réponse à la demande d’informations peut être une réponse formulée par un seul opérateur économique (industriels équipementiers, énergéticiens, prestataires de services, banques, assurances…), par un groupement de plusieurs opérateurs économiques ou par toute partie prenante intéressée. »
Cette demande d’informations constitue la deuxième étape de la feuille de route pour les hydroliennes annoncée par le ministre le mois dernier.
Le 4 avril, la première étape avait été réalisée avec la mission confiée à Dominique Maillard, président du directoire de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) – et également président cette année de VLPGO (Very Large Power Grid Operators), qui réunit les 14 plus grands gestionnaires de réseau de transport d’électricité du monde. La mission de Dominique Maillard porte sur les conditions du raccordement des champs d’hydroliennes au réseau électrique. RTE rendra ses conclusions d’ici la fin de l’année.
Le gouvernement indique:
« La demande d’informations permettra aux opérateurs économiques, parmi lesquels les industriels, les énergéticiens, les prestataires de services, les banques et les assurances, de proposer des solutions techniques et des schémas financiers compatibles avec un calendrier de réalisation d’offres commerciales. Elle s’accompagne d’un travail des services de l’Etat pour préparer, avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes, la définition des zones possibles d’installation des hydroliennes. »
Les dossiers de réponse sont attendus au plus tard pour le 14 septembre 2012, et les enseignements non confidentiels tirés de la demande d’information feront l’objet d’une restitution à la fin 2012.
Côté recherche, associant plusieurs industriels, structures de recherche et collectivités, l’institut de recherche France Energies Marines (FEM), labellisé le mois dernier « institut d’excellence sur les énergies décarbonées », a pour objectif de contribuer à une filière française des énergies marines renouvelables, en soutenant entre autre le secteur hydrolien.
Source: smartplanet
Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients ou remplir le formulaire ci-dessous:
Vous aimerez également :
L'économie d'énergie, un sujet d'actualité ? / 16 avril 2012
L'actualité plus ou moins récente, nous montre que les représentants politiques tentent de faire de l'économie d'énergie un élément important au sein des futures décisions politiques à venir. Il est nécessaire de réagir pour ...
Lancement des plateformes Bâtiment Energie ... / 13 avr. 2012
Le 12 Avril 2012, un nouveau réseau a été lancé dans le cadre du plan bâtiment grenelle: le réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. La cérémonie de signature de la charte d'engagement de ce projet s'est ...
Lancement du Prêt Eco-Energie / 12 avr. 2012
Ainsi 100 millions d'euros de Prêts Éco-Energie, sous forme de prêts participatifs, seront accordés aux entreprises d'au moins trois ans qui engagent des investissements dans ce domaine. Quatre postes de consommation ...
Dépenses en faveur des économies d'énergie : le ... / 04 avr. 2012
La loi de finances pour 2012 a apporté plusieurs aménagements au dispositif du crédit d'impôt accordé au titre des dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie et du développement ...
Partager et donner votre avis :