Le thermique solaire, solution parfaite pour respecter la RT 2012 ?

La RT 2012, qui entrera en application pour tous les biens immobiliers à compter du 1er janvier 2013, impose une consommation d’énergie primaire maximale autorisée (Cep max) ne devant pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire/m². Il s’agit alors de bien sélectionner son mode de chauffage et de production d’eau chaude pour respecter ces obligations.



Le respect de la Cep Max dans le cadre de la RT 2012:


Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012 pour certaines catégories de logements et pour l’ensemble de l’immobilier, notamment les maisons individuelles, à compter du 1er janvier 2013, la question du respect de la Cep max se fait jour chez tous les professionnels. Celle-ci prend en compte tout à la fois les consommations de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage, mais aussi l’énergie électrique produite par le bâtiment.

Dans une récente enquête réalisée à la demande d’Enerplan, association professionnelle du solaire, les résultats montrent les performances du solaire thermique, que ce soit en solution principale ou d’appoint. L’enquête a d’ailleurs été menée en prenant pour référence une maison individuelle de 90 m² en plain pied, standard des logements actuels.

Le solaire thermique, économique et peu énergivore:

L’enquête ainsi menée s’est notamment intéressée au poste concernant la production d’eau chaude sanitaire. Celle-ci représente, en effet, 25 kWh/m² par an, soit la moitié de la consommation maximale admise avec la nouvelle RT 2012.

Les résultats mettent en avant la performance du système solaire combiné (SCC). Celui-ci utilise principalement l’énergie solaire avec un appoint à l’énergie gaz ou fioul. L’association chauffe-eau solaire et chaudière bois est également performante.

L’enquête met aussi en évidence un autre point : la combinaison eau chaude-chauffage issue d’une chaudière à condensation ne permet de respecter les nouvelles obligations de la RT 2012 que dans la moitié des cas.

Enfin, il apparaît qu’une solution alternative permet d’entrer dans les limites de la Cep max : l’installation de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci permettent alors de compenser les consommations en énergie, dans une limite légale de 12 kwhep/m².an.

Source: eti-construction

Notre conseil : demandez un devis avant toute intervention. Pour savoir à qui vous adresser le mieux est de contacter KS Services 13© Courtier en Travaux à Martigues (13), expert en recherche et en sélection d’entreprises du bâtiment pour le compte de ses clients.

demandez un devis avant toute intervention

Vous aimerez également :

Le marché de la maison individuelle s'effrite / 5 avril 2012

RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté en maison individuelle. Dans une étude comparative sur les différentes énergies et la RT 2012, Enerplan souligne les performances du solaire thermique. Le bois tire .

RT2012 : le chauffage solaire serait le plus adapté ... / 27 mars 2012

Dans une étude comparative sur les différentes énergies et la RT 2012, Enerplan souligne les performances du solaire thermique. Le bois tire également son épingle du jeu, contrairement au gaz, au fioul ou à la PAC air-eau.

Travaux de printemps : le soleil comme énergie / 14 mars 2012

L'énergie solaire thermique est réactive à la luminosité rendue possible à travers le fonctionnement de capteurs thermiques permettant la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Produire de l'eau chaude sanitaire ...

Extension bois : tout est permis ! / 29 mars 2012

Dans le même temps, la volonté a été de réaliser une construction BBC qui, outre le bois, comprend également des panneaux solaires thermiques avec un équipement de stockage sur le toit et une isolation particulièrement ...

Partager et donner votre avis :